Citations sur Sur la trace des peuples perdus (2)

"Moi Tsitandru, le guérisseur, je demande à Zanar, le Tout-Puissant, de m'aider à guérir les malades et de bien répondre à ceux qui me consultent pour me demander l'avenir. Je demande la pluie à Zanar pour que le hérisson ait beaucoup de petits dans la forêt car nous en avons besoin pour nous nourrir. Je prie aussi pour trouver du miel de moucheron, le meilleur mais le plus rare." Une pierre est son autel, la cire d'abeille est son encens et le miel son offrande à Zanar.
La graisse de porc est fort utilisée en Papouasie pour lustrer la peau mate des hommes ; le noir brillant comme une chaussure de communiant est le signe d'élégance et de beauté ! Pas étonnant que Sam soit fier de sentir le cochon.