Critique de Juniper

Voilà une histoire qui m'a beaucoup plu.
C'est désuet, caustique et rigolo, par moments. Les "héros", la famille Poissonnard sont une belle bande d'opportunistes mais, en même temps, on ne peut se décider à les détester. Même si leur comportement est parfois extrêmement choquant, prendre connaissances des trucs et astuces qu'ils mettent en oeuvre pour gagner de l'argent pendant que leurs voisins meurent presque de faim est vraiment amusant.
Ce qui est très étonnant dans ce récit, c'est que personne ne se rend compte de rien. Les clients du Bon Beurre se fournissent chez les Poissonnard et ne remarquent pas que leurs stocks semblent bien fournis pour les années 40. Les Poissonnard changent d'allégeance comme de chemise (ils soutiennent Pétain et ne pensent rien de mal des "Boches" avant de proclamer leur admiration pour De Gaulle) et cela ne choque personne, sauf peut-être la lectrice - qui a une meilleure mémoire que la clientèle du Bon Beurre et que la rue Pandolphe. Sans doute cet aveuglement est-il en partie responsable du succès commercial de Julie et Charles-Hubert ?
Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu !