AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Grâce à Jours de Faulkner (Dias de Faulkner), le Brésilien Antônio Dutra s'est si bien fait remarquer qu'on lui a décerné le prix de la jeune littérature latino-américaine en 2008.

Ce court roman d'une centaine de pages devrait plaire à qui aime voir les écrivains transformés personnages de fiction (je pense notamment à Dominique et à Tania). Basé sur un fait réel, à savoir le court séjour que fit William Faulkner à São Paulo en août 1954, le roman propose quelques variantes autour de ce qui s'est passé, aurait pu se passer, s'est peut-être passé, puisqu'on ne sait à peu près de ces quelques jours que le prix Nobel de littérature (1949) passa au Brésil cette année-là. Ou si peu. Une photo prise à son arrivée à l'aéroport et la seule rencontre à laquelle il daigna participer et où il s'est adressé à de jeunes écrivains.

Le reste, Antônio Dutra l'a imaginé. Ce qui donne un roman proche de l'enquête, lequel évoque la vie d'alcoolique que mena l'écrivain originaire du Mississipi, son rapport à l'écriture et son mépris des conventions. Un roman bien documenté avec juste ce qu'il faut d'imagination pour conserver l'intérêt du lecteur du début à la fin, malgré une intrigue qui, au départ, s'avérait plutôt mince.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}