AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5282 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New Albany, Mississippi , le 25/09/1897
Mort(e) à : Byhalia, Mississippi , le 06/07/1962
Biographie :

William Faulkner, William Cuthbert Falkner de son nom de naissance, est un romancier, nouvelliste, scénariste et poète américain, considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle.

Il appartient à une famille d'hommes d'affaires et de lois, ruinée par la guerre de Sécession.

Après avoir exercé différents métiers et vécu à New-York et à Paris, il revient habiter dans l'état qui l'a vu naître, à Oxford, dans le Mississippi. Il partage alors son temps entre la littérature et la gestion de ses terres.

William Faulkner est probablement l'écrivain américain qui a eu le plus d'influence sur la littérature contemporaine. En France, il a été découvert et commenté, en autres, par André Malraux, Jean-Paul Sartre et Claude Edmonde-Magny.

Ses romans les plus connus sont: "Le Bruit et la Fureur" (1929), "Tandis que j'agonise" (1930), "Sanctuaire" (1931), "Lumière d'août" (1932), et "Absalon, Absalon!" (1936).

Dans le courant des années 30, il se rend à plusieurs reprises à Hollywood où il devient occasionnellement scénariste, non par amour du cinéma, mais plutôt pour le profit financier qu'il en retire. Ami avec Howard Hawks, il écrit pour lui le scénario du "Port de l'Angoisse", d'après Hemingway, "En avoir ou pas", ainsi que, en collaboration avec Francis Scott Fitzgerald, celui du "Grand Sommeil", d'après le roman de Raymond Chandler, puis toujours pour Hawks le scénario de "La Terre des Pharaons". Il collabore également au film de Jean Renoir "L'homme du Sud".

William Faulkner a reçu le prix Nobel en 1949 "pour sa contribution puissante et artistiquement unique au roman américain moderne", le prix Pulitzer de la Fiction à deux reprises pour "Parabole" et "Les larrons", et le National Book Award à titre posthume pour l'ensemble de son œuvre.


+ Voir plus
Source : "Sartoris", William Faulkner, Folio Gallimard, 2002.
Ajouter des informations
Bibliographie de William Faulkner   (67)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. De quel écrivain génial André Malraux parlait-il quand il a dit : « C'est l'intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier » ? « le Bruit et la fureur » de William Faulkner, c'est à lire en poche chez Folio.

+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (1072) Voir plus Ajouter une citation
William Faulkner
Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même.
Commenter  J’apprécie          1440
William Faulkner
Ecrire, c'est comme craquer une allumette au coeur de la nuit en plein milieu d'un bois. Ce que vous comprenez alors, c'est combien il y a d'obscurité partout. La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mieux mesurer l'épaisseur de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          1325
C'est toujours ceux qui ne sont bons à rien qui vous donnent des conseils. C'est comme ces professeurs d'Université qui ne possèdent même pas une paire de chaussettes et qui vous enseignent comment gagner un million en dix ans ; et une femme qui n'a jamais pu trouver de mari vous dira toujours comment élever vos enfants.
Commenter  J’apprécie          890
William Faulkner
Tout le mal du mauvais provient de son propre fait, tandis que le bon est une absence de fait.
Commenter  J’apprécie          840
William Faulkner
Celui qui naît têtard quand il essaie de faire le saumon, n'arrive qu'à être une loche.

MUSIQUE NOIRE.
Commenter  J’apprécie          700
Quand vous avez peur de faire quelque chose, vous vivez. Mais quand vous avez peur de faire ce dont vous avez peur, vous êtes mort.

LE DOCTEUR MARTINO.
Commenter  J’apprécie          683
William Faulkner
« Le passé n’est jamais mort, il n’est même jamais passé »
dédicace de Charline Malaval dans "Le marin de Casablanca
Commenter  J’apprécie          683
William Faulkner
Le but de chaque artiste est d’arrêter le mouvement, qui est la vie, par des moyens artificiels et de le figer, de sorte que, cent ans plus tard, lorsqu’un nouvel arrivant y jettera un coup d’oeil, le mouvement reprendra vie, puisqu’il l’incarnera.
Commenter  J’apprécie          650
William Faulkner
L'homme n'a pas besoin d'être religieux au vrai sens, ni religieux dans le mauvais sens du mot. Ni même religieux le moins du monde.

MUSIQUE NOIRE.
Commenter  J’apprécie          640
Merde, dit-il, étendu sur le dos, en regardant par la fenêtre où il n'y avait rien à voir, attendant le sommeil sans savoir s'il viendrait ou non et sans se demander vraiment s'il arriverait. Rien à voir et cette longue, longue durée de la vie d'un homme. Soixante-dix ans à traîner dans le monde ce corps obstiné et à tromper ses exigences perpétuelles. Soixante-dix ans, disait la Bible. Et il n'en avait que vingt-six. Pas beaucoup plus qu'un tiers de passé. Merde !
Commenter  J’apprécie          612

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Faulkner Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de William Faulkner

Quel est le titre correct ?

Le Bruit et l'Odeur
Le Bruit et la Peur
Le Bruit et la Fureur
Le Bruit et la Clameur

12 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : William FaulknerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..