AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Derwijes


Dans la littérature chinoise, il y a les grandes épopées comme Les Trois Royaumes, et les romans contemporains, comme Balzac et la petite tailleuse chinoise.
Mais entre les deux, il y a eu Mao, et son fameux petit livre rouge, tellement fameux qu'on a l'impression que c'est le seul livre que les Chinois ont lus pendant plus de trente ans.

Evidemment, ce n'est pas le cas. Il y a aussi une pléthore de livres et d'auteurs censurés, parfois célébrés le temps d'un prix puis ensuite oubliés. Ce sont tous ces auteurs qu'on retrouve dans ce Petit Précis.
Et ce précis a beau être petit, il contient toute une littérature, qui dénonce la censure en la contournant. On imagine mal le travail qu'a du faire Noël Dutrait pour mettre la main sur tous ces livres, certains d'entre eux étant très difficile à trouver, quand ils sont traduits ! Pourtant, certains font envie...
Inutile de le préciser, mais si on aime pas la Chine, ce n'est même pas la peine de s'approcher de ce livre. Les curieux, en revanche, pour tant qu'ils aient l'esprit ouvert -mais c'est le cas de la plupart des curieux, après tout-, pourront découvrir tout un pan d'une littérature oubliée et sous-estimée.
Ecrire sous la censure n'est pas facile, mais les auteurs cités par Noël Dutrait l'ont fait, et l'ont même bien fait. N'oublions pas les oubliés de la littérature !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}