Critique de MilleetunepagesLM

Je viens de refermer ce livre, et quelle belle histoire, que d'émotions nous vivons à travers ce livre. Quel coup de coeur pour moi ! le talent de Lucy-France Dutremble, qui avec beaucoup d'habilité dans sa façon d'écrire, nous fait ressentir plein de sentiments tout au long de la lecture de ses romans, et celui-ci ne fait pas exception.
En lisant le résumé, nous savons qu'il va se passer quelque chose, mais on ne sait pas quoi, même si on ressent assez tôt dans la lecture que se sera important.
Rose-May, personnage que j'ai adoré, attachante sans bon sens, on ne lui veut que du bien et on souhaite tellement de tout coeur que sa rencontre avec Jacques, lui apportera le bonheur tant mérité.
Alors que le tout commence tout doucement, mettant l'emphase sur Rose-May, sa famille et son amie Flora, c'est le drame, cette dernière disparaît. En passant disons que Flora, n'est pas de tout repos, un caractère et une attitude assez particuliers, mais elle aussi, est attachante à sa façon. Quand elle est retrouvée, commence alors une partie pas facile à vivre ni pour elle, ni pour sa famille et surtout pas pour Rose-May. Je n'en dirai pas plus, pour ne pas gâcher votre lecture!
Quels beaux souvenirs l'auteure a évoqu pour moi, musique, festival Woodstock, et bien d'autres qui m'ont vraiment fait chaud au coeur.
Lucy-France, à travers les lignes de son roman effleure plusieurs sujets, séparation, maladie d'Alzheimer, couples, deuils, famille, la violence conjugale et les effets si néfastes de la drogue, LSD en autre, et bien d'autres.
Encore une fois, elle nous fait sentir comme si nous vivions à Labelle, entourée de toutes ces personnes. Lucy-France, a ce précieux don, elle nous fait vraiment ''vivre'' l'histoire qu'elle nous raconte, elle nous fait ressentir les émotions et les sentiments des ‘'gens du livre''. Elle m'a fait rire, mais elle m'a aussi fait pleurer. Dans la deuxième partie de livre, disons que j'ai pleuré avec Rose-May et avec Flora. J'ai ressenti l'inquiétude de Rita, face à Urgel.
Et puis, en dernière partie de cette lecture, un dénouement que nous n'attendons vraiment pas, et puis là, et bien, je vous mets au défi de refermer le livre sans l'avoir terminé, moi de mon côté, j'en fus incapable, donc une courte nuit de sommeil pour moi.
Lucy-France Dutremble, encore une fois, bravo, pour cet excellent roman, rempli de sentiments et d'émotions de toutes sortes, j'aurais continué encore et encore, ma lecture sur Rose-May, Jacques, Flora et tous les autres, et comme le dit si bien le résumé, je ne suis pas prête d'oublier cette histoire ! Merci à toi, pour cette superbe lecture, qui a plusieurs moments, a fait chaviré mon coeur ! Un roman à lire sans aucune hésitation!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...