Critique de Rhl

Rhl
14 juillet 2023
Le titre de ce livre est assez explicite, il s'agit en effet de présenter différents bricolages assez accessibles pour diminuer ses consommations d'énergie et économiser les ressources.
Il y a 5 grandes parties avec à chaque fois des exemples de réalisations dont la fabrication et le mode d'emploi sont clairement expliqués. D'abord pour la cuisine (séchoir solaire, marmite norvégienne, (avec quelques recettes bienvenues), germoir, etc.), puis dans le jardin (clapier mobile pour lapin tondeuse, nichoir...), ensuite le recyclage des déchets (composteur, lombricomposteur), et enfin les économies d'énergie (étendoir à linge...) et d'eau (récupérateurs, toilettes sèches).

Un ouvrage qui me semble très utile pour sortir de la consommation à outrance et s'essayer à fabriquer soi-même des objets du quotidien, du plus simple (l'éponge tawashi, par exemple, qui permet de trouver enfin une utilité à ses chaussettes trouées ou esseulées) au un peu plus complexe (je ne me sens pas encore d'attaque pour réaliser le raccord du lave-linge sur le réseau d'eau chaude).

Un grand merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Terre vivante (que décidemment j'adore).