Terre Vivante (10/05/2023)
4.33/5   3 notes
16 réalisations " low-tech " pour le jardin et la maison... autant de moyens pour alléger son impact sur la planète et faire des économies au quotidien : germoir, marmite norvégienne, séchoir et four solaire, clapier mobile, nichoir, composteur mais aussi isolation du cumulus, récupération de l'eau de douche pour les toilettes, toilettes sèches...
Que lire après 16 bricolages low-tech pour la maison et le jardinVoir plus
Le titre de ce livre est assez explicite, il s'agit en effet de présenter différents bricolages assez accessibles pour diminuer ses consommations d'énergie et économiser les ressources.
Il y a 5 grandes parties avec à chaque fois des exemples de réalisations dont la fabrication et le mode d'emploi sont clairement expliqués. D'abord pour la cuisine (séchoir solaire, marmite norvégienne, (avec quelques recettes bienvenues), germoir, etc.), puis dans le jardin (clapier mobile pour lapin tondeuse, nichoir...), ensuite le recyclage des déchets (composteur, lombricomposteur), et enfin les économies d'énergie (étendoir à linge...) et d'eau (récupérateurs, toilettes sèches).

Un ouvrage qui me semble très utile pour sortir de la consommation à outrance et s'essayer à fabriquer soi-même des objets du quotidien, du plus simple (l'éponge tawashi, par exemple, qui permet de trouver enfin une utilité à ses chaussettes trouées ou esseulées) au un peu plus complexe (je ne me sens pas encore d'attaque pour réaliser le raccord du lave-linge sur le réseau d'eau chaude).

Un grand merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Terre vivante (que décidemment j'adore).
Je remercie tout d'abord les éditions Terre vivante et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage suite à une masse critique.

L'auteur nous propose 16 bricolages pour rendre notre maison moins gourmande en énergie, plus low-tech : un germoir, un séchoir solaire, une marmite norvégienne, un four solaire, une éponge tawashi, un clapier mobile pour lapin tondeuse (beaucoup d'humour dans ces pages), une mangeoire à oiseaux, un nichoir à mésanges, un composteur, un lombricomposteur, un étendoir à linge suspendu, raccorder un lave-linge ou un lave-vaisselle à l'eau chaude, isoler le cumulus, un récupérateur d'eau de pluie, récupérer l'eau de la douche pour alimenter les toilettes et des toilettes sèches à litière.

Chaque article propose des explications complètes et précises. Tout d'abord, une introduction présente les intérêts écologiques et économiques de chaque bricolage. Puis viennent les étapes de fabrication, le mode d'emploi, ainsi que des petits conseils et astuces supplémentaires. le chapitre dédié aux bricolages liés à la cuisine est complété de quelques recettes. le tout est agrémenté de photos précises et de qualité qui apportent un bon complément aux explications de fabrication.

Pour la plupart des fabrications, il faut déjà être un bon bricoleur. D'autres sont plus faciles d'accès pour les débutants. le tout donne de bonnes idées.

Cette réédition de 2012 est proposée dans une maquette agréable et épurée.
Remarque principalement sur la forme, pour faire suite à mon éloge du livre d'Alain Borer sur le déclin de la langue française.
Pourquoi en couverture de l'ouvrage, utiliser le terme « low tech », parce que « high-tech » a depuis longtemps supplanté le terme « haute technologie », nous soumettant subliminalement à l'idée que la technologie de pointe ou novatrice ne peut être qu'américaine ?
Je recommande à Roland, auteur de cet excellent manuel de bricolage, d'utiliser pour ses prochaines éditions « technologie douce » ! (car, convenons-en, la traduction littérale du terme n'est pas vendeuse, soit : basse ou faible technologie !).
De l'économie d'eau à l'économie d'énergie, cet ouvrage fait le tour des projets à bricoler pour gagner en autonomie, et ce avec des plans explicatifs très clairs (la grosse majorité des bricolages sont à portée de tous, seuls les raccordements de lave-linge et de douche s'avèrent plus complexes) accompagnés à chaque fois des estimations explicites (en énergie ou en prix) des économies qui peuvent ainsi être faites. A n'en pas douter, plusieurs de ces idées susciteront une envie de s'y mettre chez beaucoup…