Critique de Jeup

Jeup
12 décembre 2023
Jacques Dutronc nait en 1943, vers les 5 heures du matin (déjà un signe du destin), il vient à la chanson par hasard. Il va marquer la culture populaire. Les souvenirs de cet anticonformiste entrainent dans l'histoire du siècle passé, ils traversent les modes et évoquent ceux qui ont fait la vie culturelle populaire (politiques compris). Ils revisitent nos propres souvenirs.
Dutronc raconte une multitude d'anecdotes autour de nombreuses personnalités qui ont croisé son chemin et qui ont marqué l'époque. Il parvient avec une étonnante économie de mots à dire son affection ou son admiration sans tomber dans l'effusion.
le livre ressemble à l'image que l'on peut avoir du personnage : beaucoup d'humour énormément de dérision, un refus permanent de se prendre au sérieux. Un beau gars décalé qui peut agacer tant il semble se ficher de tout, et ne pas croire en grand chose (une sorte de punk à sa façon).
J'ai aimé ce moment passé en compagnie de Dutronc : j'ai souri à ses incessantes blagues, j'ai apprécié ses innombrables jeux de mots (à deux balles diront certains). J'ai savouré la dérision qui protège contre le pire. J'ai retraversé avec plaisir les chansons, les films, les acteurs, les interprètes, les musiciens qui ont marqué trois décennies (et mon adolescence).
Un livre malgré tout a déconseiller aux grincheux conformistes, aux militants de la ligue anti alcoolique et aux intégristes du sans tabac.