Critique de fklevesque

Cécilia DUTTER nous narre ici une biographie intéressante et plaisante à lire sur une jeune israélite hollandaise au destin tragique pendant les années noires du nazisme. Etty HILLESUM est tout d'abord une jeune femme au parcours "sinueux" mais qui, du fait de rencontres, est amenée à porter un regard introspectif sur sa personnalité et son Etre.

Ayant le courage d'affronter ses démons, elle prend conscience de l'Unité de l'Univers et s'imprègne de la démarche de Saint THOMAS D'AQUIN pour apprendre à se regarder et à regarder le monde. Malgré l'hostilité de son environnement, liée à l'antisémitisme nazi, elle connaît l'Eveil et choisit librement d'Aimer. Jusqu'à se sacrifier dans les camps de la mort où la vie la quittera.

Son existence s'inscrit sur une voie analogue à celle, plus connue, d'Anne FRANCK mais avec beaucoup plus de maturité, en particulier sur le plan spirituel. Sans coller à un dogme particulier mais dans le cadre d'Amour Universel très proche de celui de la Chrétienté.

Cet ouvrage se lit avec une grande facilité et l'auteur, grâce à un grand nombre de citations originales, permet au lecteur d'apprécier la subtilité de la pensée d'Etty HILLESUM. Personnage relativement méconnue mais qui mérite l'attention.