Critique de kobaitchi

Des gags sur un frère et une soeur qui se détestent (ou presque) et font tout leur possible pour rendre la vie de l'autre insupportable. Un thème universel qui devrait parler aux enfants de familles plus ou moins nombreuses.
Personnellement, mes frères étant de 10 et 13 ans plus vieux que moi j'avoue que je retrouve assez peu de ma propre jeunesse dans cette BD. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai eu un peu de mal à m'en imprégner.

Une seule des planches m'a vraiment fait rire de bon coeur (la 38, page 36, pour celleux qui auraient l'album chez elleux), pour les autres mon opinion est plus mitigée.
Certains gags sont intéressants. Les petites vacheries qu'on peut se faire au sein d'une fratrie sont une source d'inspiration potentiellement inépuisable et dedans il y a forcément de bonnes idées mais la méchanceté des bambins entre eux m'a parfois semblé un peu trop exacerbée.
Les deux personnages principaux, le frère et la soeur, si vous avez suivit, sont donc parfois amusants mais aussi souvent insupportables, cruel.le l'un.e envers l'autre et parfois un peu débile.
Les dessins sont simple mais énergiques. le design des persos on accroche ou pas, perso je ne suis pas hyper fan mais ça passe quand même assez bien dans l'ensemble.

On n'échappe hélas pas à quelques clichés sur les filles et les garçons, c'est dommage mais ce tome remonte à plus de 10 ans, ça a peut-être évolué avec le temps.

Je pense que le titre plaira tout particulièrement aux enfants et pré-ado. C'est un peu trash, méchant, cradingue, iels devraient adorer. Par contre, parents méfiez vous, vos charmantes (ou pas) têtes blondes (ou pas) pourraient bien y trouver quelques idées pour vous rendre la vie encore plus infernale.

En fait, plutôt que de lire un deuxième tome des p'tits diables je crois que je préférerais tester l'un des deux tomes de Grippy. Une série du même auteur et plus centrée sur le chat de la famille. Affaire à suivre lors des prochaines 48H BD ?
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..