Éditeur : Soleil (05/01/2005)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 104 notes)
A ne manquer sous aucun prétexte... Les aventures drôles à souhait de deux p'tits diables imaginatifs ! Mais pourquoi les filles sont-elles si différentes des garçons ?! Tom vient tout juste de le découvrir... Les filles sont en réalité des aliens envoyés sur la planète Terre pour l'envahir. Et leur chef, Nina, n'est autre que sa grande soeur ! Évidemment, personne ne le croit. Mais peu importe, il fera tout pour la démasquer... Seulement voilà, les zombies, les fan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
kobaitchi
  22 avril 2016
Des gags sur un frère et une soeur qui se détestent (ou presque) et font tout leur possible pour rendre la vie de l'autre insupportable. Un thème universel qui devrait parler aux enfants de familles plus ou moins nombreuses.
Personnellement, mes frères étant de 10 et 13 ans plus vieux que moi j'avoue que je retrouve assez peu de ma propre jeunesse dans cette BD. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai eu un peu de mal à m'en imprégner.
Une seule des planches m'a vraiment fait rire de bon coeur (la 38, page 36, pour celleux qui auraient l'album chez elleux), pour les autres mon opinion est plus mitigée.
Certains gags sont intéressants. Les petites vacheries qu'on peut se faire au sein d'une fratrie sont une source d'inspiration potentiellement inépuisable et dedans il y a forcément de bonnes idées mais la méchanceté des bambins entre eux m'a parfois semblé un peu trop exacerbée.
Les deux personnages principaux, le frère et la soeur, si vous avez suivit, sont donc parfois amusants mais aussi souvent insupportables, cruel.le l'un.e envers l'autre et parfois un peu débile.
Les dessins sont simple mais énergiques. le design des persos on accroche ou pas, perso je ne suis pas hyper fan mais ça passe quand même assez bien dans l'ensemble.
On n'échappe hélas pas à quelques clichés sur les filles et les garçons, c'est dommage mais ce tome remonte à plus de 10 ans, ça a peut-être évolué avec le temps.
Je pense que le titre plaira tout particulièrement aux enfants et pré-ado. C'est un peu trash, méchant, cradingue, iels devraient adorer. Par contre, parents méfiez vous, vos charmantes (ou pas) têtes blondes (ou pas) pourraient bien y trouver quelques idées pour vous rendre la vie encore plus infernale.
En fait, plutôt que de lire un deuxième tome des p'tits diables je crois que je préférerais tester l'un des deux tomes de Grippy. Une série du même auteur et plus centrée sur le chat de la famille. Affaire à suivre lors des prochaines 48H BD ?
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Jangelis
  13 mai 2016
J'ai profité des 48 h BD pour m'offrir (à 1 euro !) le tome 1 de la série, que je vois souvent passer à la bibliothèque, ou dans les mains de mes petits-enfants, mais que je n'avais jamais eu vraiment envie de lire.
Autant commencer par le premier pour voir la mise en place des personnages.
En fait, finalement, je n'ai pas eu l'impression de lire un début, on entre directement dans le vif du sujet si je peux dire : les disputes entre frères et soeur.
C'est drôle, mais sans plus.
Il s'agit d'histoires sur une seule page, et comme souvent dans ce cas, il faudrait les lire séparément pour les apprécier.
Là, très vite c'est répétitif et un peu ennuyeux à mon goût.
L'humour est souvent assez scatologique, donc bien entendu, ça plaît pas mal aux enfants.
Certains scènes rappelleront probablement quelques souvenirs à ceux qui ont des frères ou soeurs, mais le petit frère se comporte en général de façon vraiment pas maligne, donc pas grand monde ne devrait s'y reconnaître !
En résumé, je ne tenterais probablement pas la suite.
Apparemment, au début, la série s'est appelé "Tom et Nina".
Est-ce que ça a été changé parce que Les P'tits diables est plus parlant, ou plus vendeur, ou bien en raison d'une trop grande ressemblance avec Tom-Tom et Nana ? (Que je trouve beaucoup plus drôles et variés)
lebazarlitteraire
  20 octobre 2014
Pour petits et grands ! Découvrez un univers déjanté qui va obligatoirement vous faire rire. Et si vous venez d'une grande famille, alors vous allez forcément vous y reconnaître...
maliemimie
  19 avril 2010
WOW ! Les p'tits diables sont plutot des grands diables !!!
Nina , la soeur de tom , est un peu trop injuste , mais c'est ca qui fait le punch !
Ubikson
  16 avril 2016
Découverte 48hBD 2016
Tom et Nina sont deux frères et soeurs comme tant d'autres.
Ils se détestent.
Et l'essence des gags passera au travers de cette moulinette.
Sans être mauvais, ni particulièrement bon, Les P'tits Diables offrent un léger sourire pour l'adulte, notamment dans l'obsession de Tom concernant les origines extra-terrestres de sa soeur, mais cet album sera plutôt destiné aux jeunes lecteurs, vers 10-12 ans, public qui saura se reconnaître dans ce genre de conflits.

belinayybelinayy   24 octobre 2017
hjegrislhenthsmabeilhqyagdkjshcushxhdgxgsuwundheklquejehsilejuolieshecaoitevbadpajhsnduznspinehdlandh
JangelisJangelis   13 mai 2016
[Le père] ...Tu veux changer tes rollers ? T'es sûr ?...
[Tom] ...Fauf fi ve peux fanver de foeur ?!
mandrake17mandrake17   08 mars 2020
L'école n'aime pas qu'on lui desobéisse !... Ce qui est une preuve irréfutable qu'ils essayent de dominer nos esprits pour qu'on devienne comme eux ! Mais moi, je refuse cette dictature !
mamangel1mamangel1   20 mai 2015
Tu m'étonnes qu'elle soit déjà prête...C'est les aliens qui dirigent l'école!
Ils veulent nous enfoncer des tas de trucs dans le crâne pour mieux nous commander! ...mais avec moi, ça ne prendra pas...Je refuse de devenir leur esclave...je lutterai contre l'envahisseur!
mandrake17mandrake17   14 juin 2017
-... Ce soir, c'est menu zombie... avec plein de cervelle dessus!
- Arrête, tu me donnes faim!