Critique de Meygisan

Quelle que soit la mission allouée à Carmen McCallum, Fred Duval réussit à tenir son lectorat en haleine.
On retrouve l'héroïne dans ce qu'elle sait faire le mieux; une mission d'exfiltration dont l'enjeu est de retrouver sa propre liberté. Un véritable combat contre les machines est orchestré ici. Ce combat se déroule sur deux plans: dans la réalité où Carmen doit affronter des centaines de drones et dans sa tête où elle se bat pour en extraire l'intelligence artificielle prénommée Dommy qui a pris possession d'elle à son insu. Celle ci pose la question de la nécessité pour l'humanité de s'adjoindre les services des machines, de l'informatique, des intelligences artificielles pour sa propre survie mais également pour lutter contre les caprices climatiques qui semblent s'installer inexorablement et qui menacent de plus en plus la vie sur Terre. mais comme le dit Dommy, "sauver la vie sur Terre n'implique pas forcément d'épargner l'espèce humaine"....
Dans ce tome, l'objet de la mission de Carmen passe finalement au second plan au profit d'une autre qui la touche de plus près. Une mission de sauvetage qui révèle encore davantage de ses capacités, sin on doutait encore de la belle.