Critique de Stemilou

Le 5 Avril 1514, une jeune dame appartenant à la noblesse se rend au château d'Ambroise, le Clos Lucé, pour y déposer un enfant porteur d'un collier. Il sera recueilli par le personnel de maison de Marguerite d'Angoulême, mais c'est surtout Marie l'une des cuisinières qui prendra soin de ce petit garçon qu'elle nommera Cinq Avril.
deux ans plus tard, Léonard de Vinci est hébergé, à la demande de François 1er, au Clos Lucé, où il rencontrera puis prendra sous son aile ce jeune garçon. Il enseignera à Cinq Avril tout ce qu'il peut lui transmettre, lire et écrire bien sûr mais également des données savantes et des machineries en tout genre.
A la mort de Leonard, Cinq Avril apprend qu'il n'a pas été choisi par hasard et qu'un grand destin l'attend. A sa majorité Cinq Avril récupère le collier qu'il portait à son arrivée et une lettre signée de Vinci, sa mère adoptive lui remet des vêtements et de quoi manger et lui demande de se rendre dans une salle secrète du château où l'attend une femme mystérieuse. Mais une cavalerie est déjà en route pour le Clos Lucé afin de mettre la main sur Cinq Avril, il lui reste peu de temps pour s'échapper.

Dans cette 1ère partie nous découvrons un garçon confié à des servantes, apparemment pour le mettre à l'abri de personnes mal intentionnées, éduqué par de Vinci le préparant ainsi à une destinée incroyable. le début du récit est lent plantant le décor et présentant les différents personnages qui interviendront, à ses 18 ans le rythme s'accélère on découvre que le personnel du château était préparé à ce qui suivra. Cinq Avril quitte le château précipitamment afin d'échapper aux hommes du cardinal Sordi et part à la découverte de ses origines qui le mèneront à divers endroit du globe.

Cette série promet d'être excellente, de part l'Histoire qui s'intègre à la fiction, l'intrigue est captivante d'autant que je suis friande de complots et autres mystères de lignée. le dessin met en lumière les décors intérieurs et les paysages.
J'attends la suite avec impatience.
Lien : https://leslecturesdestemilo..