Critique de Chiwi

Pour ce dix-septième de la série uchronique, l'idée de départ me paraissait assez farfelue : Napoléon adopté par George Washington. Mais les auteurs ne changent pas son caractère de conquérant. Dans le récit il commence comme une sorte d'Alexandre le Grand: il a la volonté de conquérir l'ensemble du continent américain.

Mais quand apparait la possibilité de découvrir l'El Dorado, le corps expéditionnaire se délite dans la jungle, massacré par les Espagnols, par les conditions de survie difficiles dans la jungle. Et d'un coup je me suis retrouvé dans Aguirre. La perspective de l'or à découvrir aveugle complètement un homme qui avait réussi à mener des batailles et à les remporter avec succès.

autour du personnage de Napoléon gravitent peut-être trop un peu trop de personnages. Leur présence ne permet que de rapporter les évènements qui ont divergé par rapport à l'Histoire.

Même s'il y a des éléments uchroniques, le récit n'est pas si extraordinaire que ça car il introduit le mythe de l'El Dorado, mythe qui ne m'intrigue pas des masses.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..