Critique de umezzu

La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 42éme tome imagine qu'en 1942 l'Allemagne a vaincu l'Angleterre, qui a du demander un armistice. Une conférence de paix est organisée à New-York. Roosevelt a bien entendu parler des crimes commis contre les populations juives, mais il n'en a pour l'heure pas les preuves. Un bureau secret, le bureau 103, tente de rassembler des éléments incontestables. Mais le secret semble éventé quand ses membres subissent une attaque.

La dessin, signé Brada, plonge immédiatement le lecteur dans l'époque. L'action des différents services fait de New-York un centre de rencontre d'espions et de tueurs. La BD est bien rythmée et se base sur pas mal de détails qui aurait pu amener les USA à entrer en guerre plus tôt si vraiment la présidence avait eu le courage de surmonter l'hostilité de l'opinion publique à une guerre, et les manoeuvres de ceux qui côté américain voyaient plutôt d'un bon oeil le régime nazi , notamment pour des raisons financières.