Critique de MelleCoccinelleLit

�st seller du moment🐞

La mort est un sujet souvent délicat qu'on ne sait pas trop comment aborder. Et comme tous les sujets un peu "sensibles", ici, on a décidé de l'aborder en lecture.

Et pour ça, comme notre petite coccinelle avait besoin de réponses factuelles, on a choisi la collection #mespetitspourquoi des éditions #milan.

Le plus de ce petit livre : l'auteur se sert de situations réalistes pour aborder le plus factuellement possible le sujet souhaité. L'enfant peut donc facilement se projeter.

La manière d'aborder la mort est douce, autant que faire se peut bien sûr. Et au-delà de la mort, on parle d'un processus, du cycle de vie et donc du fait que mourir est naturel et inévitable. Et c'est un réel plus pour moi.

Bien que présentée comme inévitable, ce livre n'en oublie pas la dimension émotionnelle et l'impact de la perte de quelqu'un. Cette question est abordée de manière claire tout en montrant que chaque personne peut vivre son deuil de façons différentes.

Et surtout, il répond simplement et sans artifices aux questions des enfants : pourquoi on meurt ? C'est quoi la mort ? On fait quoi quand on est mort ? Est-ce que c'est pour toujours ? Est-ce qu'on est triste quand on est mort ? Il se passe quoi après la mort ? Etc.

Sur cette dernière question, ce que j'aime vraiment c'est qu'il n'y a pas de mystification ou de parti pris, bien que les différentes croyances sur l'après la mort son très rapidement abordées.

Un petit livre donc très apprécié de mini coccinelle et qui lui a apporté les débuts de réponses qu'elle attendait !