Critique de Livrealair

Aujourd'hui on se retrouve pour parler littérature jeunesse avec ce magnifique album de Marion Duval. « Toi-même » c'est l'histoire de deux jumelles: Adèle et Louison. D'après leur professeur de sport elles sont les mêmes, pourtant les jumeaux sont ils réellement identiques?
Ce jour là, leurs parents ne viennent pas les chercher après le cours de natation. L'une va alors choisir de rentrer à pied tandis que l'autre va rester sur place et attendre. Deux décisions différentes qui vont pousser ses jumelles à se séparer. Mais sont elles vraiment séparées même à distance?
Un album aux illustrations sublimes et remplies de petits détails qu'on savoure. On y trouve une vraie réflexion sur la gémellité et sur la quête de sa propre identité, les enfants n'étant jamais réellement les « mêmes ». Ils ont des caractères différents, des personnalités différentes et font des choix distincts. Cela ne les empêche pas pour autant d'avoir cette connexion si spéciale qui frôle la télépathie.
Une chose à retenir: Un super album que je recommande. On est très vite pris dans l'histoire grâce à l'ambiance si particulière qui se dégage de ces grandes doubles pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..