Albin Michel (28/02/2018)
3.96/5   12 notes
Louison et Adèle sont jumelles. Leur prof de piscine dit qu’elles sont les mêmes, deux petits poissons rouges parfaitement synchronisés.
Mais ce jour-là, alors qu’elles attendent ensemble leurs parents devant la piscine, Louison décide de prendre le large, de rentrer à pied, pour voir un peu laquelle sera la première arrivée. Précédant de quelques minutes un orage d’été, une dispute éclate entre les deux sœurs : l’une part ; l’autre reste. « Egoïste », crie A... >Voir plus
Que lire après Toi-mêmeVoir plus
Un album graphique aux lignes et aux couleurs sobres, presque épurées. le texte est du même acabit, sans superflu. L'histoire elle-aussi est sobre, un peu hors du temps, nous raconte un bout de rien, un moment du quotidien.
Deux soeurs sortent de la piscine et attendent leurs parents. Elles s'occupent avec leurs petits jeux habituels, puis l'une décide de rentrer après pendant que l'autre attend.
Le temps est au centre de cet album : le temps qui passe et le temps qu'il fait. le ciel est la partie la plus expressive de l'illustration : d'abord bleu, puis qui se couvre, s'obscurcit, pleut et se révèle à nouveau. Il se passe combien de temps devant la piscine : 5mn? 15 mn? 1H? on ne le sait pas, on se se rend pas compte, le temps est suspendu.
Les deux héroïnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, deux gouttes perdues dans le paysage plus grand qu'elles, deux gouttes avant l'orage qui va tomber.

Tout est plus grand, les murs, les bâtiments, l'attente, l'atmosphère se fait lourde comme les nuages qui noircissent et l'une des jumelles, Louison, ne tient plus et décide de devancer ses parents sur le chemin.

Adèle préfère faire des chemins de cailloux et attendre encore patiemment les parents qui ne tarderont plus à arriver après l'heure de l'école.

Le livre à cela d'intéressant qu'il éloigne les jumelles par la distance et pourtant,  le texte les maintient lié comme d'un lien invisible, il nous le suggère par des tutoiements en conversations intérieures, que l'une adresse à l'autre comme si elles étaient près.

Proche, elles le sont, on le sent et pourtant elles démontrent des caractères uniques et diamétralement opposés.

Une gémellité bien mise en valeur et exploitée sur des jeux de prises de vue, loin et près, qui viennent s'accorder astucieusement. Un plan général viendra nous rassurer également sur le paysage à parcourir jusqu'à la maison et sur la distance parcourue par Louison avant que la voiture des parents ne la rattrape à quelques distances de l'arrivée.

La situation est effectivement associée à un jeu entre les jumelles qui décident de vérifier laquelle arrivera cette fois la première.

Un chouette album.
Un album un peu à part, un peu étrange, qui fait la part belle à de vastes illustrations développées sur deux pages. Les personnages semblent parfois tout petits dans ces dessins qui laissent une grande place au ciel ou au paysage de la ville. Côté histoire, il s'agit du portrait de jumelles à qui on revoit le fait qu'elles sont vraiment semblables. La scène assez brève que raconte l'album montre à travers de petites choses très quotidiennes qu'en fait, elles ne sont pas si semblables que ça (on s'en doutait un peu).
Aujourd'hui on se retrouve pour parler littérature jeunesse avec ce magnifique album de Marion Duval. « Toi-même » c'est l'histoire de deux jumelles: Adèle et Louison. D'après leur professeur de sport elles sont les mêmes, pourtant les jumeaux sont ils réellement identiques?
Ce jour là, leurs parents ne viennent pas les chercher après le cours de natation. L'une va alors choisir de rentrer à pied tandis que l'autre va rester sur place et attendre. Deux décisions différentes qui vont pousser ses jumelles à se séparer. Mais sont elles vraiment séparées même à distance?
Un album aux illustrations sublimes et remplies de petits détails qu'on savoure. On y trouve une vraie réflexion sur la gémellité et sur la quête de sa propre identité, les enfants n'étant jamais réellement les « mêmes ». Ils ont des caractères différents, des personnalités différentes et font des choix distincts. Cela ne les empêche pas pour autant d'avoir cette connexion si spéciale qui frôle la télépathie.
Une chose à retenir: Un super album que je recommande. On est très vite pris dans l'histoire grâce à l'ambiance si particulière qui se dégage de ces grandes doubles pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Le jeu des couleurs et des textures séduit, l'album est d'une grande douceur, d'une grande clarté.