Critique de jidef09

Après avoir tenté de faire une critique de "L'Histoire des Cathares" signée Jean Duvernoy, et de m'être fourvoyé, tout au moins : "être passé par" ce que j'éprouvai le désir de souligner "de façon personnelle" je vais me contenter, ici, de servir sans détour le contenu de l'oeuvre de l'auteur, en offrant au lecteur non pas l'entière copie, mais les titres majeurs de la considérable TABLE DE MATIÈRES du volume intitulé "La Religion des Cathares"

Il est, en effet, impossible de résumer cette oeuvre; plus encore que celles de la plupart des autrices et auteurs du catharisme, spécialistes en "Pensée médiévale", dont la sincérité de la recherche et le temps passé à celle-ci, au cours de leur existence, ne fait aucun doute.
Les nommer, toutes et tous sur cette page étant aussi impossible, il suffit de rappeler combien leur solide culture permet de se faire l'idée la plus concrète sur leur sujet de prédilection.
Et même si la vision uniquement "historique" ne suffit pas, elle est le socle préalable et nécessaire ( allant de la plage de rudes galets à celle de sable le plus fin...) pour permettre au lecteur de garder les pieds sur terre. Et, si elle peut nous river à l'écume des bords de mer, c'est peut-être par choix d'un doute utile et de prudence ! Et aussi... parce que nous y consentons. Par paresse ou indifférence.
L'Histoire, malgré les preuves de ses lacunes, et aussi celles des rustines rajoutées dans le temps, reste toujours, quoiqu'il en soit, une bouée de secours face aux "vagues idées" que l'on pourrait se faire sur un Sujet la concernant.
La Géographie et la Géologie de la "nature du sol"... aussi !
Quand nous nous arrêtons trop longtemps, par exemple, sur ce qui s'avère être de périlleux sables mouvants... aux alentours du fascinant Mont Saint Michel, ou dans les environs pleins d'étonnants atours du non moins fascinant Montségur.

TABLE DES MATIÈRES de "La religion des cathares" de Jean Duvernoy

Première partie:
LE DOGME.
Chapitre Premier : Les sources de la Foi.
- L'Ancien Testament - le Nouveau Testament - Les Apocryphes : La Vision d'Isaie. La Cène secrète. L'Évangile des Nazaréens. - Les mythes - La littérature polémique
( NB: ne sont pas abordés, ici, les Évangiles apocryphes découverts en Egypte. Mais ce chapitre détaillé dit l'ampleur de ceux à venir et pour lesquels je me contenterai de citer -sauf mise entre guillemets- les titres principaux.

Chapitre II : le Dualisme
" Les deux Principes" "contradiction avec l'Evangile" " la mauvaise création et le néant"
Chapitre III: Cosmologie et Mélange
"Le composé humain" "Libre arbitre et origine du mal"
Chapitre IV: La Révélation
"La Christologie"
Chapitre V: L'Eschatologie
"La métempsycose" "Fin des temps et apocatastase"
Chapitre VI : Les schismes
"Les supports de l'exégèse cathare"

Deuxième partie :
LA LITURGIE ET L'ÉGLISE CATHARE
Chapitre I: le Baptême
"Le baptême des parfaits" "Le baptême des mourants"
Chapitre II : La règle de justice et la Vérité
"L'abstinence, la continence, la prière, le travail..."
Chapitre III : Les rites
"Le melioramentum; le baiser de paix; le pain de l'oraison..."
Chapitre IV : La prédication
Chapitre V : La persécution
"Bûcher; délateurs et persécuteurs..."
Chapitre VI : L'Église
"La défection de l'Eglise romaine" et "L'Église cathare"
Chapitre VII : Sociologie du catharisme
Chapitre VIII : Culture et Catharisme
"Litterature et spiritualite" "Les Troubadours" "L'archéologie "

Troisième partie:
ORIGINES ET PARALLÈLES
Chapitre I : Les noms du Catharisme
"Les noms revendiqués" "Les noms attribués par les adversaires"
Chapitre II : La filiation historique
"Les Bogomiles" "Les chrétiens de Bosnie" "Les Pauliciens" "Les Messaliens"
"Judaïsme, Islam, Manichéisme, Mandéisme"
Chapitre III : La filiation typologique

CONCLUSION
Des extraits de celle-ci mais aussi de l'Introduction seront placés ultérieurement dans des citations, afin de mesurer la rigueur et le "ton" de Jean Duvernoy dans l'ensemble de son oeuvre.

INDEX GENERAL
Il est riche en précieuses informations tout autant que les notes au bas de chaque page. Jean Duvernoy n'ayant jamais omis de citer les auteurs qui l'ont précédé ou ont accompagné sa recherche, en leur laissant, avec une gratitude scrupuleuse et honnête la légitime paternité de leurs oeuvres et de leurs découvertes.
Il n'a pas toujours bénéficié, en revanche, de ce même état d'esprit. Notamment chez de nouveaux auteurs négligeant de lui rendre hommage ou de signaler leurs emprunts en imaginant, à la manière de garnements prétentieux, "avoir toujours su" ce que l'auteur portait à leur connaissance !... Croyant avoir appris le latin à l'école, avoir rencontré en songe St Paul, St Jean, les auteurs d' apocryphes encore cachés... Ou s'inventant de faux souvenirs et des amours lointaines ou quasiment innées avec un catharisme récemment decouvert.
" Se méfier de la bête sous l'habit" est un précepte finalement et originellement chrétien qu'il faut savoir garder à l'esprit
( sans paranoïa pervertissante) face à tout "ce" qui se présente sous une docte "tunique" ! NOIRE ou BLANCHE.