Critique de treblam

Un très bon bouquin de Duvert qui décidément a la bonne idée de condenser tout ce qui me plaît !
Ainsi j'ai apprécié :
# de l'exploration spatiale à la Star Trek, j'adore même si l'auteur me semble plus "Planet Opera" que "Space". Sa biographie complète du système Gliese 667 donne envie d'y être.

# de la SF archéologique à la McDevitt sur des vestiges de civilisations extraterrestres. L'auteur utilise, soit dit en passant, un terme idoine, les "archéonautes", qui entre nous est laid...mais c'est du grec ancien donc on excuse.

# Il interroge pertinemment le champ des possibles du futur tout en s'appuyant sur des concepts désormais classiques de la SF :
interface homme machine, transhumanisme et ses corrolaires (prothèses, implants..), I.A, Robots, corporation (conclave)...on a même du DeepFake.

# A une appétence certaine pour les sciences qu'il rend tout à fait accessible car l'ensemble est bien écrit (avec petites notes explicatives en bas de pages et notes de fin d'ouvrage).

# Pose des questions intelligentes et ancre son récit sur les problèmes présents (quel avenir pour une civilisation en constante croissance ?)

# Se lance avec habilité dans le délicat exercice d'imaginer à quoi pourrait ressembler une civilisation extraterrestre. le résultat est sans appel, c'est passionnant.

# A des références solides qui plaisent : Paradoxe de Fermi et équation de Drake (manque plus que l'échelle de Kardachev...dont le principe est utilisé). L'auteur fait le choix de l'inéluctabilité de l'extinction des civilisations ce qui est très malin (pour la suite). le livre utilise le concept de transcendance qui rappelle furieusement la sublimation de Banks (belle référence). Un petit death note pour finir, on prend (et heureusement car le coup de la mort de masse des dictateurs patentés, ça passait pas)

# Soigne une fin "cliffhanger" qui frustre puisqu'il faut attendre la suite.

J'émettrai quelques nuances bien chétives au regard des propos ci-dessus:
# J'ai eu un peu de mal avec cette histoire de panneaux solaires sur Mars (trop facile ?)
# L'épisode des mercenaires m'a paru franchement dispensable
# Les personnages ne sont pas sur le même pied d'égalité (Brown semble rapidement inutile)
# Les capacités psychiques de Susan semblent décalées par rapport à la rigueur scientifique du récit
# On nous avait promis l'exploration de plusieurs planètes, on reste sur notre faim mais ce n'est pas fini...

Un livre complet, adroit et très sympa à lire, d'un auteur touche-à-tout qui sait faire partager ses passions. de la bonne SF en somme. A conseiller.