AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 38 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonne nouvelle ! Avec tous les problèmes rencontrés avec le dérèglement climatique, je vous informe que j'ai la solution ! Je vous propose de faire un bond dans le temps, alors fermez les yeux, trois, deux, un, zéro… Et voilà, nous sommes sur terre où après des années de malheurs tels que la fonte des glaces, la montée des eaux, de nombreuses épidémies mortelles, tous les tyrans sont morts de façon mystérieuse et grâce à la création de la Confédération terrienne, la paix règne enfin ! D'accord, il y a bien quelques petits conflits, mais l'armée de la Confédération s'en charge rapidement et tout rentre dans l'ordre !

Nos technologies ont formidablement évolué : vous pouvez choisir votre physique, devenir un humain augmenté avec des implants endogènes ou exogènes, visibles ou camouflés… Et les robots sont à notre disposition pour effectuer des tâches à notre place !

Alors, je vous laisse choisir votre apparence, vos implants, puis nous allons partir en mission…

Nous embarquons dans une navette pour rejoindre le vaisseau spatial le Troth, sur la station Avalon, puis nous partirons à bord du Troth explorer plusieurs planètes et tenter de découvrir des restes de civilisations ; bienvenue dans le programme Magellan !

Je fais les présentations, nous partons avec :

Mabusa, superviseur de la mission,

Clémence, hackeuse hors pair,

Hermann, archéologue et historien

José, spécialiste de la vie

Takayuki, expert en robotique et mathématicien

Susan, psychologue, neurologue, douée de capacités extrasensorielles

Brown, civil représentant de la Confédération terrienne

Puis une équipe composée de deux pilotes, un navigateur, deux mécanos et quatre militaires.

Maintenant que tout le monde se connaît, en route ! Nous voici partis pour plusieurs années d'explorations et de recherches !

Ah, petit problème, désolée… Il va falloir différer notre départ, car il y a eut un souci, pendant la nuit sur Avalon, des alarmes se sont déclenchées ; hors de question de partir sans avoir vérifier de A à Z s'il n'y a pas eu de sabotage et être certains que la mission puisse se dérouler en toute sécurité…

Et voilà, enfin ! Top départ ! C'est parti pour notre première exploration sur Gliese 667 Cc ! C'est vraiment génial ! Quitter la terre, travailler avec des cerveaux, participer à leurs découvertes…

Désolée, c'est vraiment la catastrophe ! Un détournement va avoir lieu ainsi que des découvertes étranges, le mieux est de se planquer dans un coin et de voir comment l'équipe va s'en sortir…

Guy-Roger DUVERT a une écriture agréable et vivante, alors on se laisse prendre au jeu et nous embarquons sans difficulté, et comme il mélange savamment réalité et fiction, rien ne semble vraiment trop étrange… C'est un véritable régal tout du long, le seul bémol ? Quand arrive à la fin les mots : « à suivre » ; vous savez qu'il va falloir être patient pour les prochaines aventures !

Mais la patience étant une vertu, je vous conseille de ne pas rater ce premier tome qui ne manque pas de suspense et de rebondissements et de surveiller la sortie de tome deux…

Bref, un livre de science fiction très agréable dans lequel nous sommes complètement immergés et qui au passage traite de nombreux dysfonctionnements de notre société actuelle…

À lire en combinaison (pas forcément spatiale), installé(e) confortablement sur votre canapé en grignotant des navettes (pâtisseries De Marseille) accompagnées de café… Bon voyage !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          327
Rompant avec la tradition des univers dystopiques dans lesquels l'humanité essaie de se relever de catastrophes, souvent environnementales, l'auteur nous plonge dans un récit où l'humanité vivant un âge d'or se lance dans la conquête de l'espace dans l'espoir, entre autres, de maintenir cet état de grâce et de faire face aux défis du futur. Une équipe est donc constituée pour une mission de plusieurs années hors du système solaire avec, entre autres, comme objectif d'étudier les ruines de civilisations extraterrestres disparues et de rapporter sur Terre de potentielles technologies jusqu'alors inconnues. Vaste programme qui ne se passera pas vraiment comme prévu !

La mise en place se révèle un peu plus longue que dans les précédents romans de l'auteur, impression probablement renforcée par les détails scientifiques disséminés avec soin et accessibilité pour que chaque lecteur s'approprie pleinement les enjeux de la mission, mais aussi ses passionnantes spécificités. Un voyage dans l'espace et la vie au sein d'un vaisseau engendrent, en effet, une multitude de dangers et de précautions à prendre que l'auteur nous dévoile avec soin, accentuant par là même l'effet de tension qui ne cesse de croître à mesure que l'on tourne les pages. Bien que ce voyage ait été étudié et préparé avec soin et que les humains soient aidés de robots et d'intelligences artificielles, on sent très vite qu'une petite étincelle pourrait faire dérailler la machine.

Et c'est cette impression qui a rendu pour moi la lecture palpitante, d'autant que l'auteur, en plus de posséder une plume alerte et immersive, sait manier l'art du coup de théâtre. Je n'avais ainsi pas anticipé certains événements qui redistribuent les cartes en cours de route et font changer avec brio le roman de registre. Je préfère rester vague pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j'ai aimé cet effet de rupture qui surprend les lecteurs et relance avec force leur attention. Dangers humains, dangers mécaniques, dangers d'un environnement extraterrestre pluriel qui constitue en lui-même un défi… L‘aventure n'est pas de tout repos et ne laisse pas les lecteurs et encore moins les personnages se reposer sur leurs lauriers.

Guy-Roger Duvert propose une galerie de personnages variés et complémentaires dont les traits et les personnalités sont marqués mais dont la psychologie ne constitue pas l'enjeu du récit. Ainsi, si l'auteur donne assez d'informations pour cerner chaque individu, il s'attarde surtout sur leurs réactions et la synergie du groupe en situation de huis clos et face à des moments de stress et d'excitation. Par conséquent, si je ne me suis attachée à personne en particulier, j'ai aimé suivre les interactions entre les protagonistes, et découvrir la manière dont les particularités de chacun s'agencent pour assurer la survie du groupe face aux menaces. Je dois reconnaître avoir développé une petite préférence pour deux personnages : une femme au don que j'ai trouvé fascinant bien que difficile à posséder, et un soldat dont j'ai apprécié l'éthique, le courage et la droiture.

Fidèle à lui-même, l'auteur, à travers son aventure menée tambour battant, évoque différents thèmes du transhumanisme à la politique en passant par la corruption. Mais il éveille également la conscience des lecteurs sur des sujets plus philosophiques et à la portée bien plus vaste. À cet égard, j'ai adoré la manière dont il s'approprie le paradoxe de Fermi et nous laisse toucher du doigt les possibilités de l'univers en matière de vie extraterrestre. Si, en outre, j'ai apprécié le côté découverte et exploration m'ayant donné la sensation d'être dans la peau d'un chercheur et archéologue de l'espace, j'ai surtout été touchée, voire remuée, par une rencontre évanescente. Une rencontre qui interroge avec force le sens de la vie et l'inéluctabilité de la mort, et qui amène à une conclusion qui va me rester longtemps en tête par les images fortes qu'elle a induites en moi. Et si finalement, certaines questions n'étaient pas l'apanage de l'espèce humaine ?

À noter la présence en fin de roman d'un bonus fort appréciable constitué de quelques pages dans lesquelles l'auteur revient sur ce qui est vrai et ne l'est pas.

En conclusion, avec Extinction, Guy-Roger Duvert nous plonge dans une aventure humaine et scientifique qui ravira les amoureux de l'espace et les personnes appréciant l'idée de civilisations extraterrestres disparues qui ne demandent qu'à être découvertes. Empli de dangers, les plus terribles n'étant pas toujours ceux que l'on croit, ce récit de science-fiction, de survie et d'exploration emporte les lecteurs dans un huis clos qui se révèle être paradoxalement une incroyable porte sur un monde de possibles, dont on a très envie d'explorer les moindres recoins. Vaste tâche, d'autant que la fin laisse entrevoir quelques nouvelles complications… J'ai donc hâte de poursuivre l'aventure aux côtés d'un auteur dont la plume immersive et rythmée sait à chaque fois m'emporter et me faire vivre l'action comme si j'y étais. Ce roman a d'ailleurs tout le potentiel pour être porté et briller à l'écran !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          202
« Extinction » de Guy-Roger Duvert (Français), Août 2023, Auto-Édition
Bonjour les Phoenix ! Que vous êtes beaux aujourd'hui ! : -) … Commencez bien la première semaine d'Octobre ! :-) …
L'héroïne s'appelle donc Clémence… Que joli nom. Moi qui obtenais « Clément » aux test de personnalité ; -p…
Car moi aussi :
« Bien qu'approchant la trentaine, sa gestuelle et son maintien faisaient parfois presque penser à une adolescente. »
Ayant 31 ans on me donne parfois beaucoup moins que mon âge. Une fois on m'a dit que j'avais 9 ans… euh… Allô Docteur ?! xd…
J'en profite vite fait pour te dire que je Follow Back ; ).
Tout comme moi :
« Ses ordinateurs suffisaient largement à son bonheur » mais ça c'est une vaste histoire… Continuons…
Si l'auteur a la moitié des connaissances informatiques de son personnage, alors j'ai peur de me faire hacker si je mets une mauvaise note uhu.
« Au début du XXIᵉ siècle, la planète connut dans un premier temps une instabilité politique grandissante, les dictatures prenant peu à peu le pas sur les démocraties. »
Guy-Roger nous décrit un apocalypse à multiple facettes et un remplacement par les robots… Un bon vieux classique.
Clémence et ses camarades se lancent à l'assaut de l'espace !! C'est ça, le projet Magellan.
Susan, la psy du groupe, à de nombreuses cordes à son arc. Brown était l'unique Américain à avoir rejoint Magellan.
Quant à Mabusa, c'est le boss.
Pour ce qui est des « trou de ver » et compagnie je ne suis vraiment pas qualifié…
« Après des années de promesses et de recherches, le programme Magellan était enfin prêt. La station Avalon serait le dernier lieu dans le système solaire que les membres de l'équipe verraient avant leur départ pour l'inconnu… »
Les autres membres de l'équipage sont : José, Takayuki et Herrman, Shane, Sheshat, Olivia, Glenn, Rhona, Carver, Yuri, Alvaro, Ragen, Farah, Li-Lang, etc…
Chaque personnage possède sa spécialité…
A bord de l'immense vaisseau Toth, ils cherchent des planètes habitables.
Le passage de la partie 1 à la partie 2 montre que l'auteur… Sait renouveler son propos.
Au final même dans l'espace, l'Humain est son propre ennemi.
Et plein de sympathiques péripéties différentes que je ne vous ai pas Spoil.
(...)
Finalement, malgré quelques longueurs, j'ai eu plaisir à lire le livre en entier.
Ça fera 4.65/5 …
Belle journée : ) …
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          202
Un très bon bouquin de Duvert qui décidément a la bonne idée de condenser tout ce qui me plaît !
Ainsi j'ai apprécié :
# de l'exploration spatiale à la Star Trek, j'adore même si l'auteur me semble plus "Planet Opera" que "Space". Sa biographie complète du système Gliese 667 donne envie d'y être.

# de la SF archéologique à la McDevitt sur des vestiges de civilisations extraterrestres. L'auteur utilise, soit dit en passant, un terme idoine, les "archéonautes", qui entre nous est laid...mais c'est du grec ancien donc on excuse.

# Il interroge pertinemment le champ des possibles du futur tout en s'appuyant sur des concepts désormais classiques de la SF :
interface homme machine, transhumanisme et ses corrolaires (prothèses, implants..), I.A, Robots, corporation (conclave)...on a même du DeepFake.

# A une appétence certaine pour les sciences qu'il rend tout à fait accessible car l'ensemble est bien écrit (avec petites notes explicatives en bas de pages et notes de fin d'ouvrage).

# Pose des questions intelligentes et ancre son récit sur les problèmes présents (quel avenir pour une civilisation en constante croissance ?)

# Se lance avec habilité dans le délicat exercice d'imaginer à quoi pourrait ressembler une civilisation extraterrestre. le résultat est sans appel, c'est passionnant.

# A des références solides qui plaisent : Paradoxe de Fermi et équation de Drake (manque plus que l'échelle de Kardachev...dont le principe est utilisé). L'auteur fait le choix de l'inéluctabilité de l'extinction des civilisations ce qui est très malin (pour la suite). le livre utilise le concept de transcendance qui rappelle furieusement la sublimation de Banks (belle référence). Un petit death note pour finir, on prend (et heureusement car le coup de la mort de masse des dictateurs patentés, ça passait pas)

# Soigne une fin "cliffhanger" qui frustre puisqu'il faut attendre la suite.

J'émettrai quelques nuances bien chétives au regard des propos ci-dessus:
# J'ai eu un peu de mal avec cette histoire de panneaux solaires sur Mars (trop facile ?)
# L'épisode des mercenaires m'a paru franchement dispensable
# Les personnages ne sont pas sur le même pied d'égalité (Brown semble rapidement inutile)
# Les capacités psychiques de Susan semblent décalées par rapport à la rigueur scientifique du récit
# On nous avait promis l'exploration de plusieurs planètes, on reste sur notre faim mais ce n'est pas fini...

Un livre complet, adroit et très sympa à lire, d'un auteur touche-à-tout qui sait faire partager ses passions. de la bonne SF en somme. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          70
C'est toujours un grand plaisir pour moi de découvrir un nouveau roman de Guy-Roger Duvert. Comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j'adore sa plume très efficace, ses romans au rythme haletant, ses incursions dans des styles littéraires très divers, et le rendu très "cinématographique" de l'ensemble.

Et pourtant, cette fois, j'avais une petite appréhension, car avec Extinction, l'auteur nous propose une vraie série de science-fiction. Or, c'est un genre que je connais très mal, et à l'exception d'une poignée de série, qui ne m'attire pas énormément. Si j'y suis allée, c'est simplement car j'ai une confiance aveugle en l'auteur.

Et je ne l'ai pas regretté.

Dans un futur indéterminé, après des années terribles en matière de guerres et de catastrophes naturelles, les hommes ont réussi à régler leurs problèmes grâce à la découverte de technologies extra-terrestre bien supérieures aux nôtres et à la création d'une Confédération terrienne. La vie sur terre en a été améliorée de façon spectaculaire.

Toujours à la recherche de nouvelles découvertes, la Confédération a d'ailleurs organisé une expédition hors du système solaire, dans le but d'explorer des civilisations extra-terrestres disparues et de rapporter sur terre de nouvelles technologies encore inconnues.

A partir de ce postulat, nous allons faire la connaissance de l'équipage embarquant sur le Toth, et suivre le vaisseau dans cette mission.

La première partie est assez lente, l'auteur installe son récit, présente son univers et les différents protagonistes. Tous les éléments se mettent en place.
Dès la seconde partie, le rythme s'accélère car bien entendu, tout n'allait pas se dérouler comme prévu! A partir de là, j'ai été bien plus investie dans ma lecture, que j'ai trouvé de plus en plus addictive.

L'aspect "découverte de civilisations extra-terrestres" était ce que je craignais le plus, et finalement j'ai trouvé ça très intéressant! Les parallèles établis avec l'évolution de l'humanité, présente ou à venir, sont passionnants.

Alors que tout semblait régler, comme toujours, ce premier tome s'achève sur un énorme cliffhanger qui nous laisse en haleine. J'ai très hâte de découvrir ce que l'auteur réserve à ses personnages: le connaissant, je pense qu'ils ne sont pas au bout de leurs peines!
Commenter  J’apprécie          41
En ce nouveau lundi, je partage avec vous mon retour de lecture du nouveau roman de Guy-Roger Duvert : Extinction. C'est un véritable coup de coeur, lu en quelques jours, sur un fond musical composé par l'auteur. Une immersion totale dans un univers qui m'a conquise.

***Mise en place***
Notre terre s'est unifiée, nous ne cherchons pas une planète à coloniser mais plus simplement quelques ressources destinée à notre confort. La planète Mars nous a déjà donné une perspective des possibilités d'une civilisation disparue, encourageant un projet d'exploration en dehors de notre système solaire. Une équipe aux membres soigneusement sélectionnés se prépare à embarquer, accompagnée de robots et d'un IA. Dès la mise en place, l'aventure s'annonce palpitante : vous imaginez bien que rien ne se passe jamais comme prévu

Quelques évènements insignifiants se greffent dans l'organisation de ce voyage dont l'ambiance est teintée des multiples dangers de l'inconnu. Guy-Roger Duvert a l'art du rythme et peu à peu, j'ai découvert que l'archéologie stellaire serait semée d'embuches et le roman riche en rebondissements.

Avec Extinction, Guy-Roger Duvert nous plonge dans une aventure humaine, scientifique et j'ai apprécié la nouvelle approche sociologique proposée par l'auteur. En fin de roman, il nous offre un bonus sur la réalité (ou pas) des sujets qu'il aborde : une conclusion instructive.

***Le paradoxe de Fermi***
Au début des années 1950, le physicien et Prix Nobel Enrico Fermi lançait la discussion sur le paradoxe apparent suivant : alors qu'environ deux cents milliards d'étoiles existent dans notre galaxie, et que très probablement, comme nous le savons assez précisément aujourd'hui, plusieurs centaines de milliards de planètes orbitent également autour d'elles, comment peut-il se faire que nous n'ayons pas encore été visités par de (nombreuses) civilisations d'extraterrestres ?

Et si, tout simplement, ces civilisations étaient éteintes ?

Serions-nous seuls dans l'univers à survivre sur notre planète bleue ? La question légitime serait alors : pour combien de temps ? Guy-Roger Duvert nous embarque dans une nouvelle aventure archéologique tournée vers ces civilisations extra-terrestres.

A bord du THOTH, nous voyageons vers Gliese 667Cc.

***Gliese 667 C***
La naine rouge est la première étape de nos Archéonautes dont la mission consiste à explorer des ruines, dans le but d'y découvrir autant l'histoire de ceux qui y ont vécu, que des nouvelles technologies, matériaux et architecture exploitables par les ingénieurs et susceptibles d'améliorer la vie sur terre. La croissance nous impose de découvrir de nouvelles ressources en dehors de notre système. En effet, une croissance de 2 % par an poursuivie pendant quelques millénaires grille presque nécessairement le système planétaire qui en subit l'expérience.

Guy-Roger Duvert nous invite à la réflexion tout en offrant un nouveau paysage à ses lecteurs, dans une aventure riche en rebondissements.

La psychologie des personnages est d'un réalisme époustouflant qui ne vous laissera pas indifférents.

Je me suis rapidement attachée à Clémence qui se distingue des autres personnages par son vécu et ses capacités enviables en matière informatique. Espionnage, sabotage, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Et puis il y le mot de la fin : à suivre… C'est ce point précis qui m'a sortie de mon bouquin alors que je naviguais en pleine action. J'ai hâte de poursuivre l'histoire palpitante qui se dessine sous la plume immersive de l'auteur.

Je remercie très sincèrement Guy-Roger Duvert pour sa confiance renouvelée.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Même si j'aime élargir mes horizons et découvrir de nouveaux auteurs, j'aime aussi lire chaque romans que mes auteurs préférés sortent. Celui ci en fait partie. Je me souviens que mon premier service presse papier était un roman de cet auteur. Ça remonte à 2019, ça commence à dater, et depuis ce temps, il m'envoi chaque roman qu'il sort. Et si vous saviez à quel point ça me fait chaud au coeur pour le coup. Il m'accord sa confiance à chaque fois et sincèrement, je sais que je peux y aller les yeux fermés. J'ai aimé chaque roman, peu importe le genre. Depuis, c'est devenu une valeur sûre pour moi, je sais avant même de commencer ma lecture que je vais aimé le roman. Et à chaque fois ça ne trompe pas! Avec Extinction, il nous offre encore un fois un grand roman passionnant!

J'en parle à chaque fois et je continuerais d'en parler à chaque fois quoi qu'il arrive mais sa plume est tout simplement merveilleuse à lire. Les chapitres sont courts, c'est fluide et surtout terriblement addictif. Mais ce que j'aime le plus dans sa plume c'est qu'elle fait très cinématographique. Lorsque vous lisez un de ses romans, vous imaginez tellement facilement le film dans votre tête. Je ne sais pas comment l'expliquer mais à chaque fois que je lis un de ses romans, ça me fait la même chose. Dans ma tête je vois le film, sans aucune difficulté. C'est ce qui rend ses romans si passionnant à lire d'ailleurs. J'ai beau lire de tout, il est vrai que la science fiction ce n'est pas ce que j'aime lire le plus. Mais alors des romans de science fiction écrit par Guy-Roger Duvert? Je pourrais en lire à la pelle. Il a ce petit truc que d'autres n'ont pas.

Dans ce roman, l'univers est rempli de civilisations extraterrestres éteintes. Et s'il y avait une raison terrifiante à ce qu'aucune ne soit parvenue à survivre ? Les Archéonautes, premiers Terriens à quitter le système solaire pour partir à la découverte de ruines d'une multitude de civilisations disparues, guidés par leur curiosité et une soif inextinguible de connaissance, vont tenter de percer ce mystère dans l'espoir de voir l'humanité être la première civilisation à échapper à ce destin funeste.

L'univers est, encore nue fois, parfaitement bien travaillé. J'ai beaucoup aimé le découvrir, c'était passionnant. On part complètement de notre système solaire pour découvrir de nouvelles planètes et surtout partir à la découverte de ruines venant d'une multitudes de civilisations perdues. C'est original pour le coup et ça donnerait presque envie d'y être. Enfin quand je vois ce qu'il se passe pas forcément mais bon! de base, je ne suis pas forcément fan de tout ce qui traite des extraterrestres, mais encore une fois, il a le don pour me faire aimer les choses que je n'apprécie pas forcément en temps normal. Mais c'est tellement bien écrit, tellement bien amené qu'on ne peut qu'être passionné par cette histoire de toute façon. Dès les premières pages, j'étais déjà à fond dans ce que je lisais, dommage que le sommeil soit si important.. Grave erreur de ma part de commencer cette lecture un soir parce que j'avais clairement envie de le dévorer toute la nuit!

Du côté de l'intrigue et bien c'était absolument géniale. On suit une bande d'Archéonautes à la recherche de ruines à explorer pour découvrir d'anciennes civilisations perdues. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je ressentais une tension. Mon coeur se mettait doucement à s'emballer au fur et à mesure que les pages défilaient. Je me suis posée des tas de questions, et je m'en pose encore d'ailleurs. On a de l'action, des rebondissements, du suspense, du mystère, des retournements de situation et j'en passe. le mélange parfait pour avoir une intrigue passionnante de la première à la dernière page. Et puis parlons de la fin! Je ne m'attendais pas du tout à voir le fameux « à suivre…« ! Quelle frustration! En plus la façon dont ça se termine on a qu'une seule envie : avoir le prochain tome sous la main! J'ai cruellement besoin de réponses pour le coup!

Quant aux personnages, on en suit pas mal mais ce n'est pas pour autant qu'on est perdus. Et ça c'est appréciable je toruve parce que parfois, dans certains romans, il y a tellement de personnages qu'on est complètement perdus, on ne sait plus qui est qui et c'est hyper frustrant. Ici ce n'est pas le cas. Alors oui il y en a un paquet tout de même mais on s'y retrouve très vite. J'ai adoré tous les découvrir parce que finalement, il sont tous leurs importances à un moment ou un autre. Et surtout, ils apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Clémence mais aussi Shane. Bien que je les ai tous apprécié, j'ai tout de même une petite préférence pour ces deux là, Farah aussi d'ailleurs. Les capacités de Susan sont tellement fascinantes! Que des personnages intéressants à suivre!

Encore une réussite pour moi, Guy-Roger Duvert fait parti des auteurs que je préfère lire. Chacun de ses romans m'a plu et à chaque fois je prends énormément de plaisir à découvrir chacune de ses histoires. L'univers de ce roman est passionnant tout comme l'intrigue qui s'intensifie au fil des pages. J'ai adoré cette lecture bien que je sorte frustrée étant donné la façon dont le roman se termine! Je veux savoir la suite le plus vite possible, c'est cruel de terminer de cette façon là! Je me pose plein de questions et je meurs d'impatience d'avoir les réponses! Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Simplement Pro pour l'envoi de ce livre en service presse, j'ai découvert un nouvel auteur, auto édité: Guy Roger Duvert.
Son roman de science fiction Extinction m'a beaucoup séduite.
L'écriture est agréable, facile à lire (à mettre dans les mains d'ados), bien rythmée, juste ce qu'il faut de descriptions pour comprendre mais pas nous noyer.
J'ai aimé la richesse du texte, l'auteur nous projette dans un avenir où la terre a échappé de peu au réchauffement climatique, mais pas complètement. le problème des gouvernements populistes a été réglé et remplacé par un gouvernement planétaire…. Bref, on est à l'air des vaisseaux spatiaux et de l'étude des civilisations extraterrestres disparues et pour ne pas avoir le même destin, la terre se doit de comprendre pourquoi. Suite à la découverte d'une ancienne civilisation sur Mars, une équipe est montée pour aller explorer une planète lointaine ou des vaisseaux robots ont découvert une ancienne civilisation. le décor est planté.
Et c'est parti pour un space opéra, avec des IA, des robots, des bons et des méchants, des scientifiques, des mécanos, et des ruines extraterrestres. le récit est crédible, la vie à bord du vaisseau bien imaginée.
Les personnages sont sympathiques et attachants pour les bons mais leur personnalité n'est pas trop approfondie (bien pour les ados). Pas trop personnages, un capitaine avec des scientifiques dans différents domaines (bien pour les ados aussi).
les chapitres courts rythment l'histoire et il est très difficile de lâcher ce livre, un vrai page turner avec beaucoup de rebondissements.
En résumé: agréable à lire, à mettre dans les mains des ados, un bon roman de SF, bien construit et j'ai été surprise par la fin.
J'ai aussi très apprécié en fin de livre les explications de l'auteur sur ce qui est vrai. C'est un petit plus instructif, démontrant la recherche documentaire de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Sincèrement, même si j'avais hâte de dévorer cet ouvrage, j'éprouvais une certaine appréhension à l'idée de lire un copier-coller d'« Alien » voire pire, une version remodelée de la saga « Outsphere ». Ouf, que nenni !

Avec cette nouvelle franchise de Science-Fiction, Guy-Roger Duvert s'adresse à un lectorat plus jeune. Ce roman est parfaitement abordable dès le collège. le suspense est donc un peu moins au rendez-vous et l'intrigue plus convenue que dans les précédents ouvrages de l'auteur. Pour autant, cela reste un roman particulièrement intéressant, au récit rendu crédible par l'ajout de données scientifiques. Un chapitre additionnel permet d'ailleurs de démêler le vrai du faux. On ne peut que féliciter l'auteur pour ses recherches et ses connaissances.

Évidemment, puisque l'histoire s'adresse à un public relativement jeune, les personnages sont moins profonds, moins torturés par leur passé et légèrement moins nombreux qu'à l'accoutumée. Cependant, ils demeurent attachants pour certains et détestables pour d'autres.

Les dialogues couplés aux courts chapitres impulsent un rythme addictif qui mène à une fin haletante. Avertissement : Après avoir terminé votre lecture, vous ressentirez sûrement un immense sentiment d'impatience. Bon courage pour gérer votre adolescent jusqu'à la parution du prochain tome.

La plume est toujours aussi fluide, le niveau de français est qualitatif tout en demeurant accessible au public visé. Ne croyez pas que la saga est inadaptée à un lectorat plus mature, au contraire. Si elle permet aux collégiens et/ou lycéens de faire leurs premiers pas dans la S.F., elle offre un excellent divertissement aux adultes. L'auteur pose des questions pertinentes dont « Extinction » tentera, à travers ses divers tomes, d'apporter une réponse.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Guy-Roger Duvert est un auteur que j'ai eu la chance de découvrir grâce aux séries " Outsphère" et " Les Rôdeurs de l'empire ", deux sagas de deux styles différents d'une grande qualité.
" Extinction " est un roman qui m'a passionné de la première à la dernière page, un univers science fiction dans lequel je me suis sentie super bien.
Des Archéonautes, savamment sélectionnés, sont les premiers Terriens à quitter le système solaire pour partir en exploration sur différentes planètes dans l'espoir de sauver l'humanité.
L'univers est rempli de civilisations extraterrestres éteintes.
Et s'il y avait une raison terrifiante à ce qu'aucune ne soit parvenue à survivre ?
L'auteur nous fait embarquer dans un voyage interstellaire incroyable, une aventure au confins de l'espace à la recherche d'une nouvelle planète en remplacement de la terre en pleine agonie.
J'ai adoré la construction de ce roman, l'auteur utilise des termes techniques compréhensibles pour chacun, il aborde plusieurs thématiques très intéressantes, la trame de l'histoire est pleine de rebondissements.
J'ai trouvé ce roman très rythmé, il amène le lecteur à la réflexion quant à l'avenir de notre planète, j'ai trouvé le récit très cinématographique, j'ai eu l'impression d'être une passagère de ce vaisseau interstellaire et encore plus de faire partie de l'exploration de Gliese 667 Cc, la première planète visiter.
J'ai un gros coup de coeur pour ce roman, j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}