Critique de Bryanna

Outsphere est un roman qui m'a presque donné l'impression d'être un film : très visuel, avec assez de description, on peut imaginer très facilement les scènes qui se succèdent.

Le roman commence dans un vaisseau spatial, avec le réveil d'une partie de ses occupants, habitants de la Terre à la recherche d'une nouvelle planète sur laquelle s'installer. Forcément, tout le monde ouvrant les yeux presque en même temps, on se retrouve face à un grand nombre de personnages en quelques pages. Cependant, on finit tout de même par les différencier au fur et à mesure du roman, lorsqu'ils apparaissent de manière plus individuelle.
Malgré leur nombre, leurs spécialités, j'ai trouvé qu'ils avaient tous été traités de manière égale par l'auteur, sans qu'il n'y ait de favoritisme ou de grand héros qui serait là pour sauver tout le monde. Avec un changement fréquent de points de vue, cela nous permet de voir l'histoire avancer à plusieurs points différents, mais aussi de comprendre les différents groupes de personnages (les militaires, les scientifiques, les civils, les Atlantes…). Il y a peut-être quelques stéréotypes parmi les protagonistes, mais sans non plus qu'on se tape la tête contre les murs car on trouve le récit prévisible.

Le plus intéressant à mes yeux était bien évidemment de voir la façon dont la colonisation de cette nouvelle planète allait se faire. Comment continuer à vivre, repartir sur des bonnes bases, en suivant les modèles qui ont conduit à la destruction de la Terre ? Forcément, des désaccords apparaissent, tandis que certains veulent imposer leurs règles, qui jugent être les meilleurs. Mais il ne faut pas oublier l'existence de populations autochtones, qui ne voient pas forcément d'un bon oeil l'arrivée de cette nouvelle espèce. Et il y a également les Atlantes : ces humains modifiés qui ont plus de capacités que les autres. Télépathes, sans aucune notion d'individualité, il leur faudra eux aussi du temps afin de comprendre les Anciens, tel qu'ils nomment les humains originaux.
A la fin de ce premier tome, on a eu beaucoup de réponses sur cette conquête spatiale, mais beaucoup de mystères demeurent également, et j'espère que le tome suivant y répondra.

J'ai eu quelques questionnements lors de ma lecture. Avec les conflits entre humains et Atlantes, l'évolution de chacun d'entre eux, de leur façon de pensée, j'en suis venue à me demander ce qui faisait de l'humanité ce qu'elle est. Et aussi, quelle est la légitimité à coloniser une nouvelle planète, habitée ? (Puisqu'on sait que la colonisation, sur Terre, n'a jamais bien tourné pour les autochtones, n'allons pas nous mentir). Et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander, également, ce que je ferai dans ce genre de situation à part mourir de peur à chaque seconde.

J'ai bien aimé ma lecture d'Outsphere, même si j'ai eu quelques problèmes à ma lecture, trouvant qu'il y avait énormément de répétitions. Hélas, celles-ci rendent la plume plus simpliste alors qu'on sent qu'il y a un réel travail derrière. le roman se lit tout de même bien et avec facilité, malgré ce détail et je n'ai eu aucun souci en ce qui concernait l'intrigue. Les personnages, tout comme les différentes espèces sont bien travaillés.

Outsphere est une saga très prometteuse, bien qu'elle soit perfectible. Je verrai sans problème ce premier tome être adapté en film, surtout que j'ai, par moments, eu l'impression de lire des passages semblables à un scénario.

Lien : https://labrybliotheque.home..