Critique de idrisia

C'est un roman SF très original à mon sens. Que deviendrait l'être humain dans 80 ans ? Où serait- il ? Que serait devenue notre si belle planète ?

Nous voilà au coeur d'une épopée galactique plutôt bien construite. Bien que le nombre de personnages présentés m'ait gênée (ils sont très nombreux), on se rend vite à l'évidence que chacun a son importance.

Nous débarquons donc dans 80 ans à bord de l'Arche. La colonie sort peu à peu des caissons cryogénisants et ainsi peut débuter une nouvelle vie.

Face à cette nouvelle planète baptisée Eden, un constat s'impose : les colons ne savent rien de ce qui les attends une fois le pied à terre, tout ce qu'ils connaissent de cette exoplanète ils ne l'ont vu que sur une carte. Une expédition est lancée. Armée et scientifiques doivent travailler main dans la main malgré les divergences d'opinion et la priorité accordée à certains sujets. Une expédition qui finira mal... avec la disparition d'un membre de l'équipage. Que lui est-il arrivé ?

Il y a bien un peuple primitif, mais qui semble bien intelligent et surtout... qui les considèrent comme une menace !

Alors que la colonie finit par installer sa première base le plus loin possible d'un camp de primates et des problèmes climatiques propres à Eden, elle rencontrera d'autres "problèmes"...

Alors que la population tente de repartir du bon pied après avoir gaspillé toutes les chances sur la Terre, on se rend compte que la nature humaine est, de base, de nature à engranger les conflits... Créer une alliance en se méfiant de son voisin n'est pas le plus intelligent... mais alors que faire ?

Comme je le disais au début, c'est une SF bien menée. L'histoire est maîtrisée mais je regrette une plume parfois hésitante dans la rédaction. Si le sujet est passionnant, certains mots choisis le sont moins. Autant les descriptions ne m'ont absolument pas gênées parce que nécessaires à la compréhension de l'histoire, autant certaines répétitions sont un peu lourdes. Quelques coquilles nichées par ci, par là, ne sont aucunement gênantes pour la lecture, si tant est qu'on y fait abstraction. J'en ai bien sûr parlé à l'auteur qui a fait preuve de beaucoup de gentillesse et de professionnalisme.

Conlusion :
Outsphere c'est surtout une histoire qui remet en cause la façon de voir nos agissements. Comment devrions-nous nous comporter pour assurer notre survie ? L'Homme est-il condamné à se battre ? Serions-nous capables de vivre en harmonie sans détruire tout ce qui nous entoure ? Serions-nous capables de faire confiance en son prochain et de se respecter ?

Bien des questions dont on peut trouver un semblant de réponse... Juste un aperçu de ce qui pourrait nous arriver dans les conditions décrites.

Je suis ravie de savoir qu'il y aura un tome 2 car une suprise nous attend à la fin du tome 1 et je me demande ce qu'il va se passer ensuite... pour la colonie.

#Ely
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..