Critique de LightandSmell

Dès les premières pages, j'ai été séduite par la jolie plume de l'auteur d'autant que l'univers qu'il déploie sous nos yeux se révèle des plus immersifs.

Nous voilà donc transportés à bord de l'Arche, un vaisseau envoyé depuis la terre, il y a maintenant 80 ans, afin de coloniser une exoplanète, Eden. Loin de satisfaire une quelconque envie de conquête spatiale, ce vaisseau représente le dernier espoir des êtres humains menacés d'extinction par les guerres, les problèmes économiques, sociétaux et environnementaux… Après être sortis de leur caisson cryogénique, les colons travaillent donc à la construction d'une nouvelle société, ce qui ne se fera pas sans heurt, des tensions entre militaires et civils ne manquant pas de semer le trouble au sein de la colonie.

Les colons se divisent donc très vite, certains préférant s'installer sur la nouvelle planète en-dehors des infrastructures mises en place par l'armée afin de gagner en liberté. Une décision plutôt hasardeuse si l'on considère les habitants originels de la planète qui ne semblent pas des plus accueillants, la faune et la flore locales dangereuses, et les éventuels dangers environnementaux et bactériologiques qu'il reste à appréhender… La liberté a un prix comme le découvriront nos exilés.

Et comme si ces tensions internes ne suffisaient pas, l'armée doit également gérer l'arrivée inattendue d'autres colons Terriens, les Atlantes, ayant été génétiquement modifiés et bénéficiant d'avancées technologiques bien plus importantes. En plus de leurs capacités extrasensorielles et d'une plastique parfaite, ces nouveaux arrivants se distinguent des « Anciens » par une conception très particulière de la vie en société, l'individu s'effaçant entièrement au profit de la collectivité. Ils n'ont d'ailleurs pas de nom, seulement des matricules…

J'ai été complètement happée par le côté roman d'aventure puisque qui dit colonisation dit exploration, et à ce niveau, l'auteur nous a gâtés. On suit ainsi avec beaucoup de plaisir, et avec une pointe d'appréhension, les sorties sur Eden des scientifiques et des militaires qui font de leur mieux pour explorer et s'approprier ce nouvel environnement. Plein de promesses, celui-ci se révélera également plein de dangers à l'instar de ces charmantes bestioles qui semblent développer un certain intérêt pour nos colons. Les Edeniens apportent également une tension certaine au récit, leur agressivité à l'égard des Terriens compliquant nettement leur installation. D'apparence assez primitive, cette espèce pourrait réserver quelques surprises et se montrer bien plus dangereuse que prévu.

À moins que la véritable menace ne provienne de ces autres espèces, maintenant disparues, ayant précédé les colons ou des tensions sous-jacentes entre les Anciens et les Atlantes. En effet, certains colons ne voient pas d'un très bon oeil ces humains modifiés et interchangeables si différents d'eux qui s'expriment d'une seule voix. Il faut dire que si l'idée d'une société pacifiée dans laquelle chaque décision serait le résultat d'un consensus n'est pas dénuée d'intérêt, on se rend très vite compte des dangers de cette pensée unique qui déshumanise les individus et annihile tout ce qui fait la complexité de l'âme humaine.

L'auteur aborde donc avec une certaine subtilité cette dichotomie entre une société humaine traditionnelle et individualiste, et une société collectiviste et uniformisée. La première peut être minée par les conflits, mais est riche de sa diversité quand la seconde assure la paix, mais est vide de toute émotion. Mais n'existe-t-il pas une autre voie, une voie intermédiaire qui permettrait de trouver un équilibre entre ces deux visions en apparence inconciliables ?

Quant aux personnages, on notera une réelle diversité ethnique, culturelle, sociale et comportementale, ce qui rend leurs échanges intéressants et parfois mouvementés. Certains protagonistes m'ont plus touchée que d'autres, mais grâce à l'alternance de points de vue, je me suis sentie concernée par le sort de chacun. J'ai, en outre, apprécié leur construction et la manière dont l'auteur les fait évoluer au gré des épreuves qu'ils ne manqueront pas d'affronter, la colonisation d'Eden n'étant pas vraiment une sinécure…

À cet égard, j'ai plus particulièrement apprécié le colonel Bowman qui va faire montre d'une grande capacité de résilience, et apprendre à faire des choix difficiles qui vont à l'encontre de ses envies et de ses sentiments. Et les choix cornéliens, c'est un peu la spécialité de son supérieur pour lequel je n'ai pas ressenti une grande empathie, mais dont je reconnais la difficulté de la tâche : assurer la survie du plus grand nombre envers et contre tous, le tous englobant aussi bien les colons eux-mêmes que les Atlantes et les autochtones !

En conclusion, en nous immergeant avec force et réalisme dans la colonisation d'une planète avec sa cohorte de dangers, Outsphere nous offre une plongée fascinante et mouvementée dans une lutte sans merci pour la survie. Sous couvert d'une aventure menée tambour battant et riche en péripéties, l'auteur soulève également des questions à la portée philosophique qui interrogent aussi bien la construction de nos sociétés autour de valeurs fortes que des notions telles que le rejet de la différence et la peur de l'autre, la sécurité et le degré de liberté que l'on est prêt à lui sacrifier…

Entre Lost et Les 100, voici un premier tome que je vous recommande pour une lecture palpitante et sous tension !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..