Critique de Myfanwi

J'ai mis pas mal de temps à terminer ce roman, mais parce que c'est un roman conçu pour se consommer à petites doses, ce que je trouve extrêmement bien fait. Les chapitres sont courts, une à trois pages en moyenne, mais vous n'aurez jamais l'impression de vouloir qu'ils soient plus développés qu'ils ne le sont déjà. C'est de la magie noire, je vous le dis.

Ce texte est en vérité présenté dans ce format sériel très moderne qu'on retrouve par exemple sur les plateformes d'écriture ou les applications comme Rocambole aujourd'hui : des chapitres courts en très grands nombres pour lire de manière idéale dans les transports en commun. Chaque chapitre est addictif et apporte quelque chose de nouveau, avec un suspens maintenu du début à la fin ce qui va vous rendre complètement fou.

Ce roman, c'est comme regarder un blockbuster de science-fiction américain… Sauf que vous lisez. On a aucun mal à comprendre que l'auteur est par ailleurs d'abord scénariste, ça se ressent beaucoup dans son écriture qui est simple, efficace et ne cherche pas à s'appesantir sur les détails inutiles. Chaque chapitre apporte l'information dont on a besoin au moment T de l'histoire, avec de rares moments de pause de temps à autre pour mettre en lumière un personnage, une relation qui sera importante pour la suite de l'histoire. C'est un style d'écriture très inhabituel, et j'ai complètement adoré comment cette originalité est complètement assumée du début à la fin. Ça fait du bien de lire des textes au style marginal, ça change vraiment de d'habitude.

Parlons donc de l'univers pour commencer. On se trouve dans un cadre assez classique de conquête spatiale, sauf que c'est bien la seule chose classique à propos de ce récit, qui maîtrise parfaitement les codes du planet opera et de la hard science-fiction et en joue constamment. Il y a plein d'éléments connus de la science-fiction : les planètes sauvages, la volonté de fonder une nouvelle civilisation humaine ailleurs, le thème des clones, la guerre, les épidémies, mais on trouve rarement tous ces thèmes mélangés dans une seule histoire de manière si harmonieuse et véritablement originale. À cela s'ajoute un petit côté Robinsonnade que j'ai beaucoup apprécié pour un des personnages, Olsen, qui j'en suis certaine va gagner en importance dans le prochain tome.

L'intrigue se passe dans trois petites sociétés : l'Arche, le vaisseau spatial des colons, l'Utopia, le vaisseau spatial de l'autre peuple « humain » et Outsphere, la base installée sur la planète Eden. de manière générale, ce n'est pas une mais plusieurs intrigues qui se chevauchent et influent les unes sur les autres. Les conséquences de l'une se répercutent sur l'autre. Je dirais qu'il y en a trois principale : l'aspect exploration, où l'on suit un petit groupe de militaire et de scientifiques sur les traces d'une ancienne civilisation sur la planète, l'aspect observation, qui concerne l'installation de la civilisation et l'instauration de l'ordre, ce qui va se révéler plus chaotique que prévu, et l'intrigue qui concerne les clones, ces personnages pas vraiment voulus et dont les colons ne savent pas quoi faire et qui en plus cachent de nombreux secrets. À cela se chevauche une quatrième intrigue qui les traverse toutes, à savoir les vagues de maladies qui touchent les colons, ce que j'ai trouvé super réaliste, avec notamment l'exploration de la théorie des combustions spontanées, sur lesquels des scientifiques enquêtent.

Ainsi, c'est un récit extrêmement complet qui vous est proposé et qui couvre tous les grands thèmes de la science-fiction : exploration, militaire, science, aliens, clones. Cette grande diversité permet au lecteur de trouver son compte dans le roman quoi qu'il arrive. En tant que grande fan de science-fiction, j'avoue avoir été très bien servie ! J'ai passé un super moment de lecture, et on voyage énormément avec les personnages. L'immersion est totale, et vous allez vraiment avoir peur pour les personnages.

Pour ce qui est des personnages, c'est aussi un fonctionnement assez propre au récit. Comme la narration est essentiellement externe (avec quelques touches en interne de temps à autre), s'attacher au personnage peut s'avérer compliqué, d'autant plus qu'ils sont beaucoup. Mais en fait, ce n'est pas tant le nom des personnages qui importe, mais les valeurs qu'ils représentent. C'est comme ça que vous apprendrez à les distinguer au fur et à mesure du récit. Chacun a un trait de caractère majeur qui le rend unique et intéressant. Et bien sûr, vous aurez vite vos petits chouchous, ce qui rend les choses plus faciles. J'ai beaucoup aimé Bowman et son équipe, Olsen et Vincent, tous les trois des personnages importants pour l'intrigue, mais il y en a plein d'autres de très attachants.

Ce que j'ai beaucoup aimé avec ce texte, c'est la manière dont il traite la question des erreurs du passé de l'humanité. C'est pour cette raison que les colons ont décidé d'aller vivre sur une autre planète, c'est aussi pour cette raison que les clones sont venus pour les appuyer (même si… Ils ont une manière assez radicale d'effacer les erreurs du passé on va dire). C'est aussi la quête sous-entendue lors des missions d'exploration et d'une civilisation ancienne et intelligente dont toute trace ou presque a disparu. C'est ce qui anime les histoires internes à l'intérieur d'Outsphere. L'humanité peut-elle vraiment faire table rase du passé ou est-elle programmée à s'auto-détruire quoi qu'il arrive ? C'est à vous de trouver une réponse à cette question dans ce roman.

Quoi qu'il en soit, c'est clairement un de mes coups de coeur de l'année. Excellent texte, original sur la forme comme sur le fond et avec autant de couches qu'un bon mille-feuille. Et cette couverture sérieux, elle est à couper le souffle. J'espère avoir l'occasion de pouvoir découvrir le tome 2 bientôt, parce que c'est clairement une saga à suivre. Je recommande chaudement !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..