Critique de Annawenn

La terre se meurt mais nous avons peut-être une deuxième chance de reconstruire sur une autre planète. Alors aujourd'hui, je vous propose un voyage à travers le temps et l'espace pour établir une colonie. Referons-nous les mêmes erreurs que par le passé ?
A vous de le découvrir.
Je remercie Guy-Roger DUVERT de m'avoir permis de découvrir ce premier opus de la trilogie OUTSPHERE. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à présenter ce roman.
********
Nous avons embarqué dans l'Arche et nous sommes restés dans nos capsules cryogéniques. Après toutes ces années, le réveil est un peu difficile. Bowman, Tanakashi Yamakama,Léo Folks, puis L'amiral Abdelrahman Suleiman et le Colonel Igovitch reprennent leurs esprits à 48h de la destination.

Ils viennent ensuite nous cherchez, nous, l'équipe scientifique.

L'installation est prévue, les robots travaillent à la construction d'Outsphère. Mais nous ne sommes pas seuls sur Eden et la rencontre avec les indigènes déstabilise toute cette belle organisation. Un membre de l'équipe reste prisonnier, un autre est en contact avec l'air ambiant : Baya. Il est bon pour une quarantaine et des analyses pour voir s'il a contracté une infection ou autre phénomène inconnu.

**Une exoplanète convoitée : Un nouveau vaisseau est en approche l'UTOPIA. Leurs représentants se revendiquent comme les nouveaux décisionnaires de la mission de colonisation. Ce vaisseau, technologiquement plus avancé, n'a mis que 20 ans pour venir de la terre et sa population a développé certaines capacités extra sensorielles. Ce sont les Atlantes.

Cohabitation ? Elle semble compliquée : les anciens de la terre sont individualistes alors que cette nouvelle version de l'humanité est communautaire. C'est déjà un point qui n'est pas au goût de tout le monde. Pourtant, cette planète recèlent de grands dangers.

Des personnages très “professionnels” pour lesquels la romance n'a pas de place. D'ailleurs, mes sentiments envers eux seraient plus proches du respect, de l'admiration… Sauf pour un personnage : Olsen. Mais je n'en parlerai pas. A vous de faire sa connaissance au travers des pages du roman. Pourquoi Olsen ? Je ne peux pas vous le dévoiler. On en reparle après votre lecture.

**Espionnage et complots : L'homme est ainsi fait que la confiance entre les Anciens et les Atlantes n'est qu'une façade. D'ailleurs, les Atlantes se révèlent suspects dans l'esprit des militaires de l'Arche. Sans rien vous dévoiler de cette grande aventure, vous imaginez bien que chacun va observer l'autre, cherchant comment conserver une supériorité très relative en milieu hostile.
Même si Atlantes et Anciens ont le même objectif, les scientifiques peinent à partager leurs découvertes. le lecteur devient l'observateur des interrelations qui ne sont pas sans lui rappeler celles de notre monde terrestre. Ces personnages vont pourtant faire des découvertes qui sauront vous surprendre.

**Des divergences réalistes : Avec un style d'écriture logique, Guy-Roger Duvert classe les idées de telle façon que j'ai suivi raisonnement et démonstrations dans la relation des militaires avec les civils. L'écriture est riche au point d'en devenir visuelle. J'ai lu comme si je regardais un film, les images ont pris forme dans mon esprit sans aucune difficulté.

Un style qui donne toute la réalité des divergences entre les militaires et les civils. Un militaire a une mission et sur cette nouvelle planète, il se doit de protéger la population civile. Mais les civils refusent ce qu'ils voient comme une dictature militaire.

Une vision qui, finalement, va mettre un petit groupe de résistants en danger. Et la colonie va perdre des vies.

J'aime beaucoup ce style. L'auteur sème au fil des pages de nombreuses bases de réflexions pour le lecteur qui s'y attarde. Mais aucune question n'est imposée, la lecture est fluide et l'aventure palpitante.

**Un rythme addictif : Si je n'ai trouvé aucun affect dans les différentes situations, le style d'écriture coupé crée un rythme rapide et vif. Des chapitres courts, de l'action et des rebondissements qui font de ce roman un véritable page-turner. Pas de place pour la monotonie, Guy-Roger DUVERT nous embarque sur Eden sans s'embarrasser de détails ennuyeux. Place à votre imagination et à vous de révéler ce que vous avez découvert sur cette exoplanète.

Je me suis amusée à faire une vidéo “en situation” d'un moment de vie, la mienne, sur Eden, en compagnie d'un militaire protecteur mais assez peu engageant. J'aurais été plus proche de mon imaginaire en été mais les ruines sont celles que j'ai vue dans ma lecture. Pas que.. Mais loin de moi l'envie de gâcher votre plaisir.

Je vous souhaite une belle lecture.
Lien : https://bujo-addict.org/revi..