Critique de DebatsLitteraires

Me voici plongée dans un roman d'anticipation comme je les aime, mettant en scène l'humanité fasse à ses conséquences et sa survie. Dans Outsphere nous suivons un groupe de terriens envoyés sur une planète habitable pour sauver l'humanité qui s'entretue sur Terre, mais ce groupe est bientôt rejoint par le futur de l'humanité qui, grâce à l'évolution de la technologie, a pu rattraper dans l'espace-temps le premier groupe. Nous voici donc avec des humains comme vous et moi au contact de quasi robots dénués d'individualité, tous ayant le même but : rebâtir l'humanité sur la nouvelle planète Éden.

Ce résumé est très alléchant et je dois dire que l'idée est vraiment bonne (et je me fiche de son manque d'originalité). J'aime lire les romans où la philosophie, la morale et l'éthique se combinent au concept d'humanité, ces débats prenant leur sens entre les intelligences artificielles et les véritables humains. Cependant, le style d'écriture beaucoup trop cinématographique de l'auteur (dont son premier métier est en effet dans le cinéma) m'a complètement sortie du roman. Les descriptions sont trop visuels et j'avais presque toujours l'impression d'entendre un réalisateur dire « zoom un peu par là, bouge la caméra à droite » etc durant les descriptions. Ces dernières devraient au contraire montrer ce que les personnages voient et non décrire le paysage dans les moindres détails. En parlant de montrer, Outsphere est un beau contre exemple du show don't tell. le narrateur ne fait que « show » et ne « tell » jamais ce qui alourdit énormément la lecture, à un stade où je trouvais les IA plus intéressante et émotionnelles que les humains !

Quant à l'intrigue, je peux dire que beaucoup d'éléments sont apportés, certains intéressants, d'autres moins, mais très peu sont exploités. Il y a certes d'autres tomes à la saga mais pour l'instant je suis restée sur ma faim à cause du style d'écriture qui n'a pas réussi à me sentir concernée par ce que subissaient les personnages et à cause de l'intrigue confuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..