Critique de Asmostark

🚀 Outsphere - Guy-Roger Duvert 🚀

Outsphere, c'est le site que les humains ont choisi pour s'installer sur la planète Eden, et où ils vont essayer d'installer une colonie durable, après un long exode depuis la terre polluée.
Outsphere c'est un roman plein de péripéties, avec une multitude de défis, de découvertes et de dangers qui attendent les colons une fois installés, en cohabitation difficile avec les militaires qui les protègent, et avec les autres humains qui les ont rejoint, si proches et si différents à la fois.

Ce roman traite d'un de mes thèmes de prédilection : la colonisation spatiale. J'adore les romans où l'on découvre de nouvelles planètes, où l'humanité s'accorde une seconde chance et où tout est à construire.
Je partais donc dans ma lecture avec de l'enthousiasme et beaucoup d'attente j'ai été agréablement surprise d'y trouver plus que je n'espérais. En effet, l'installation et l'exploration de cette exoplanète ne va pas être sans danger, si il y en a certains qui nous paraissent évidents : l'air est-il respirable? La faune et la flore sont-elles un problème? D'autres vont venir d'où on ne les attends pas. Il y a beaucoup d'originalité dans ce roman, j'ai vraiment apprécié qu'une multitude de facteurs viennent densifier cette aventure.