Critique de OSOLEMIO

Un vaisseau spatial : l'Arche qui est parti depuis 80 ans de la Terre se pose sur une exo planète pour tenter de la coloniser ! A l'intérieur, il y a des terriens cryogénisés dans des caissons et ils vont se " décongeler " peu à peu pour être en mesure de conquérir celle qu'ils ont appelé " Eden " : une aventure qui va leur permettre de vivre dans des conditions meilleures que celles de la terre mourante qu'ils ont été obligés de quitter !
Parmi les colons : il y a des militaires qui vont les protéger, des scientifiques qui vont vérifier si Eden est habitable et à quelles conditions et, des civils pour construire leur avenir.
Ils vont édifier un dôme stérile : l'Outsphère et commencer à l'aménager ! Mais, ils rencontrent dans un premier temps des indigènes primitifs et récalcitrants : les Edéniens puis, ils voient arriver un vaisseau spatial : l'Utopia qui se pose sur Eden : ce sont des clones qui sont partis de la terre 60 ans plus tard et qui sont des robots car sur la Terre, il ne restait qu'eux et des mutants ! Ces clones, qui portent des numéros ont des facultés télépathiques et synchroniques pour communiquer entre eux, ils sont venus pour aider et protéger les Anciens ( les colons ).
Mais, les colons se méfient de ces Atlantes car ils sont techniquement plus avancés, plus spécialisés dans de nombreux domaines. ..
Comment va se faire l'intégration de ces peuples ? Comment les colons vont se supporter et faire face à des conditions de vie exceptionnelles ?
Ils vont affronter les orages magnétiques, les nuages de spores, les animaux sauvages et la combustion spontanée mais aussi, la contrainte de garder leur casque pour éviter les virus et la contagion !
Une mention pour le soldat Olsen qui a été abandonné involontairement sur le territoire des Edéniens, et, qui va affronter les primitifs, les obstacles naturels et tenter de survivre en attendant que son chef vienne le récupérer à bord d'un vaisseau
En effet, les personnages sont nombreux dans ce roman de science fiction et les clones portent des matricules, mais Guy-Roger Duvert nous interpelle dans ce premier tome sur des réflexions philosophiques relatives à la survie sur notre planète, sur la peur des étrangers, sur la cohabitation en situation de crise !
L'écriture est visuelle avec des détails d'images, de sons dignes de l'auteur qui est scénariste et, BRAVO pour la couverture qui est sublime !