Critique de Joflypeace

Que c'est bien écrit. Même très bien écrit. Trop peut-être au point d'être légèrement indigeste ?

Dans ce tome introductif de la deuxième trilogie de la saga La Tour de garde, écrite à quatre mains, un auteur pour chaque trilogie, la lenteur s'empare du récit pour ne la quitter seulement les cent dernières pages. Mais attention, la lenteur peut être un délice quand la plume étreint le lecteur et l'immerge avec délicatesse dans un nouvel univers. Ou bien dans la tête d'un personnage. Et là est le paradoxe. L'écriture qui m'a paru lourde, pompeuse, s'avère être tout simplement adaptée au personnage principal, Amalia, une jeune femme appartenant à l'élite de son pays. C'est elle qui nous raconte son histoire avec le registre approprié à son rang dans la société décrite. Et Amalia, elle peut se montrer...franchement pénible avec sa condescendance et sa prétention de petite princesse ! Pourtant, elle est fascinante!

Qu'en conclure alors ? Que Claire Duvivier parvient néanmoins, avec un son style rigoureux, conceptuel, maîtrisé et intimiste, à déployer un univers complexe, certes austère, mais qui s'habille progressivement de mystère. L'intrigue et les personnages se mêlent à une profonde réflexion sur l'éducation et les élites nobles et bourgeoises. le tout manque cependant, à mon goût, d'un brin de fantaisie et de poésie. Mais quel final ! Brutal et explosif !

Je lirai donc la suite, avec curiosité et davantage d'émotion je l'espère. Veuillez me pardonner le caractère "pompeux" de ma chronique,mais que voulez-vous, je ne suis qu'un humain...avec son cortège de contradictions !