Critique de InhiF

Oeuvre surprenante, résolument ancrée dans les codes de la fantasy, ce premier tome de "Capitale du Nord" surprend cependant par sa capacité à s'en détacher.

Dans un monde qui ressemble au passé de plusieurs de nos sociétés bien réelles, un véritable système politique et de castes est mis en place par Claire Duvivier. Deux familles en sont au centre, qui décident d'élever leurs enfants en les privant de tout ce qui appartient à l'irrationnel, le mystique, l'imaginaire, la magie. Et qui en payent les conséquences.

La langue très soutenue fut, contre toute attente, un réel plaisir à déguster, bien que cette préciosité de l'écriture puisse décourager au premier abord. Il serait dommage de s'y arrêter car elle ajoute du charme, de la marginalité et de l'innocence à nos protagonistes en construction.

Une vraie belle surprise, donc, que ce "Citadins de demain" auquel je ne m'attendais et dont je lirai probablement la suite lorsqu'elle sera publiée.