Critique de monalisaklaxon

Reçu dans le cadre de la Masse Critique

La liberté, la révolution sexuelle, l'émancipation féminine, les Etats-Unis des années 70, ce livre avait tout pour me plaire.

Alors ça se lit vite, c'est divertissant, je ne me suis pas vraiment ennuyée mais j'ai l'impression d'avoir vu un téléfilm de l'après-midi sur la six finalement...

L'héroïne belge expatriée à Chicago quitte son mari après avoir découvert son infidélité, elle se retrouve alors dans une station balnéaire où elle découvre un mode de vie qui la fera grandir et réfléchir sur vie bourgeoise et étriquée.

En quinze jours, elle trouve un emploi de serveuse et bien que n'ayant jamais travaillé elle y excelle forcément, se fait pleins des amis, découvre le plaisir sexuel et tantrique, l'amitié féminine sur fond de guerre du Vietnam et de l'enrôlement forcé des jeunes hommes, de racisme envers les afros-américains, de drogue, de secte...

Tout les sujets sont survolés et manichéen, il n'y a aucune surprise pendant la lecture, l'héroïne n'est pas très intéressante et ses réactions sont même anachroniques.

Je pensais lire une réflexion sur l'émancipation du jeune femme pendant une époque où tout semblait possible, j'ai eu une quasi "chick-lit" pseudo féministe.