M.E.O Editions (09/02/2023)
3.5/5   5 notes
Charlotte, jeune belge « de bonne famille », est partie vivre à Chicago, où son mari, promis à un brillant avenir, a décroché une bourse universitaire puis un poste dans la finance. Quand elle apprend que celui-ci la trompe, son univers s’effondre. Elle s’enfuit avec l’espoir de lui faire prendre conscience que c’est elle qu’il aime et qu’il a besoin d’elle, et se retrouve à Eden Beach, une station balnéaire sur la côte Est, où elle n’a jamais mis les pieds. Le choc... >Voir plus
Que lire après Eden Beach 1970Voir plus
Anne Duvivier a mué. de chrysalide elle est devenue papillon. Et même « passeuse » puisque son dernier roman, le plus abouti de tous, est dédié à sa fille et à ses petites-filles. « Eden Beach 1970 », c'est une histoire d'amour qui se fait la malle, une héroïne qui rebondit, avec en arrière-plan, la guerre du Vietnam et la condition des Noirs américains. C'est un zoom sur ce point pivot que furent les années 70, quand la pilule faisait enfin souffler un vent de liberté, quand les slogans de Mai 68 refusaient de mourir.

Charlotte a grandi dans la soie. Dans cette petite Belgique où les bonnes familles s'entrecroisent et où les rallyes évitent les mésalliances. Là où, à cette époque, les femmes savaient encore garder leur place, elles étaient dactylos, infirmières ou assistantes sociales. Peu importe puisque l'objectif était de décrocher un mari, bardé de diplômes et de flatteuse ascendance. Charlotte, elle, a rencontré Miguel, un jeune loup hispanique, ambitieux à souhaits. Avec pour toute carte de visite un Master en business administration. Elle l'a épousé contre vents et marées, l' a suivi aux Etats-Unis. Il faut dire qu'à la maison, en dépit des petites cuillères en argent, la vie n'était pas drôle entre une mère neurasthénique et un père qui n'avait pas compris que le monde était en pleine mutation.
Eden Beach, c'est l'histoire brève d'une désillusion, d'une histoire d'amour qui n'a jamais existé. Et la formidable réponse d'une femme qui rebondit et conquiert ce mot auquel elle n'avait peut-être jamais réfléchi : « Liberté ». En 15 jours, elle réécrit le script de sa vie. Elle brise la porte des interdits pour s'ouvrir au Désir. À L'indépendance, à la conquête de ses droits. A la vie.
Mais Eden Beach, c'est aussi un décor bien planté : l'Amérique dans ses côtés sombres, la guerre du Vietnam bat son plein et les Noirs n'en finissent plus de tenter, en vain, de rompre avec leur condition. Et aussi bien sûr la précarité de l'emploi et la drogue. Une Amérique un peu désarticulée, à l'image de l'amour.
Le livre fait mouche car il est écrit avec détermination, presque rudesse. le style est assez dépouillé. L'auteur ne cède à aucun moment à la facilité d'un « happy end », la liberté a un prix et Anne Duvivier ne le cache pas. le rapport aux hommes se complexifie, les princes charmants ont pris la fuite, les amants réveillent brusquement les belles au bois dormant.
Si Eden Beach a un côté coup de poing , c'est aussi un roman parsemé de formidables histoires d'amitié. Rassurantes et réconfortantes.
A lire, assurément !

Colette Frère
Publié dans la revue Nos Lettres, septembre 2023, AEB.

Eden Beach 1970 retrace l'itinéraire sur 15 jours d'une jeune femme Charlotte, qui suite à la découverte de l'infidélité de son mari, se fait la malle et débarque dans une station balnéaire du Maryland aux Etats-Unis. Charlotte, issue d'une famille belge conservatrice, a été élevée dans le culte du mariage qui à la fois protège les femmes mais aussi les rend dépendantes de leur époux. En abandonnant le Miguel de ses rêves, Charlotte va devoir subvenir à ses propres besoins, travailler un job en restauration et peut-être enfin s'émanciper de codes sociétaux et familiaux archaïques.

Anne Duvivier arrive à dépeindre l'atmosphère des seventies, celle de la libération sexuelle grâce à l'arrivée de la pilule, celle de pionnières anonymes qui par leur lutte ont permis à d'autres femmes d'accéder à une certaine autonomie (de corps, d'existence). Avec une plume alerte, l'autrice place son intrigue entre légèreté et conscience politique et sait donner des respirations salvatrices à son texte. Les moeurs libèrent les corps et les mantras, la guerre du Vietnam fait rage et certains jeunes appelés fuient leur incorporation. Charlotte navigue entre deux mondes : celui qui l'a façonnée, celui que lui propose Cookie, sa nouvelle amie et accessoirement colocataire. D'un côté, le carcan des conventions, de l'autre sea, sex and sun (avec en prime le short qui va bien !) Mine de rien, Anne Duvivier effleure la fragmentation urbaine et ethnique de la société américaine et montre aussi les combines, une forme de solidarité et de sauvegarde entre les êtres, une population en recherche d'expériences divinatoires aussi.

Eden Beach 1970 offre une lecture plaisante d'un monde du possible, fragile et segmenté, entre des promesses sociétales heureuses et annonciatrices d'une révolution sociétale, familiale et féminine, et la peur au ventre d'une guerre lointaine mais bien présente.

J'ai bien aimé découvrir cette Charlotte volontaire qui a décidé de se prendre en main quitte à sortir des sentiers battus. Je reconnais le talent certain de conteuse d'Anne Duvivier à donner corps à ses créatures, à avoir su m'immerger dans cet univers américain post-soixante-huitard avec un discours charnel et sexuel qui se veut avant tout en adéquation avec la nature, tout sauf voyeuriste. Well done !
Charlotte, jeune belge issue d'un milieu aisé, étouffe dans sa famille. L'histoire se déroule dans les années 70. À cette époque, les femmes ont encore peu de droits. Lorsque Charlotte rencontre Miguel et tombe amoureuse de lui, elle saute sur l'occasion pour s'échapper. Elle se marie rapidement avec lui et part s'installer à Chicago. Rapidement, elle déchante lorsque celui-ci lui avoue qu'il la trompe. Ayant besoin de réfléchir, Charlotte part sur le champ à Eden Beach, une station balnéaire de la côte Est, afin qu'il réalise que c'est elle qu'il aime. Là, elle va se retrouver confrontée à la vraie vie. Elle va devoir travailler pour subvenir à ses besoins, elle va être confrontée au racisme et elle va saisir la réalité de ce que la guerre au Vietnam implique.

On se laisse facilement emporter par l'écriture d'Anne Duvivier. C'est fluide et léger, bien que des thèmes plus lourds apparaissent également. On survole beaucoup de choses et certains diront que cela n'est pas assez approfondi. Pour ma part, les années 70 m'ont frappé en plein coeur. On assiste à l'enrôlement de force de jeunes américains pour la guerre du Vietnam. On est frappé par l'injustice liée au racisme. On se remémore l'arrivée de la pilule pour les femmes et la nouvelle liberté que cela a impliqué. J'ai par contre trouvé le petit job de Charlotte dans une secte où elle découvre le tantrisme un peu exagéré. J'ai aimé sa naïveté et ses découvertes. J'aurais souhaité qu'elle se rebelle encore plus.

Une lecture plaisante et légère, qui laisse un goût d'été et de jeunesse dans la bouche.
Reçu dans le cadre de la Masse Critique

La liberté, la révolution sexuelle, l'émancipation féminine, les Etats-Unis des années 70, ce livre avait tout pour me plaire.

Alors ça se lit vite, c'est divertissant, je ne me suis pas vraiment ennuyée mais j'ai l'impression d'avoir vu un téléfilm de l'après-midi sur la six finalement...

L'héroïne belge expatriée à Chicago quitte son mari après avoir découvert son infidélité, elle se retrouve alors dans une station balnéaire où elle découvre un mode de vie qui la fera grandir et réfléchir sur vie bourgeoise et étriquée.

En quinze jours, elle trouve un emploi de serveuse et bien que n'ayant jamais travaillé elle y excelle forcément, se fait pleins des amis, découvre le plaisir sexuel et tantrique, l'amitié féminine sur fond de guerre du Vietnam et de l'enrôlement forcé des jeunes hommes, de racisme envers les afros-américains, de drogue, de secte...

Tout les sujets sont survolés et manichéen, il n'y a aucune surprise pendant la lecture, l'héroïne n'est pas très intéressante et ses réactions sont même anachroniques.

Je pensais lire une réflexion sur l'émancipation du jeune femme pendant une époque où tout semblait possible, j'ai eu une quasi "chick-lit" pseudo féministe.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus