Critique de choumette

Ayant lu une 1ere histoire de la série SECRETS où j'avais été déçue, j'ai réitéré l'expérience et ai été réconciliée avec elle.

L'écharde nous emporte dans une histoire familiale avec un terrible secret qui bouleverse des vies entières. Après le suicide de leur père, 2 soeurs se posent des questions et l'une d'elle (Annette) va tout entreprendre pour comprendre ce geste. Les aller-retours entre les deux périodes chargées en histoire (1944 et mai 68) se font de manière très souple et distincte (contrairement à certaines histoires où les flashbacks provoquent parfois des incompréhensions).

J'ai été très touchée par la démarche de cette jeune fille qui est actrice des évènements de mai 68, et qui revit les évènements de 1944 à travers son enquête.
L'intensité tragique pèse de tout son poids. Elle nous permet de mieux comprendre ceux qui préfèrent garder « l'écharde » en priant qu'elle ne s'infecte jamais. Je dis "mieux" comprendre et non "comprendre" car je dois avouer que malgré la découverte du secret, le geste de ce père m'a déstabilisée. Loin de moi l'idée de juger mais sur le coup je me suis dit "pourquoi se suicider et priver les filles de leur père" ? mais finalement l'auteur et la dessinatrice nous montrent que la détresse, LE SECRET ronge ce père aimant. Ce n'est donc ni l'histoire, ni la culpabilité qui provoquent ce geste mais bien le fait d'avoir cadenassé ce lourd non-dit.

Les dessins sont formidables, et n'ont parfois pas besoin de texte pour être poignants. Les traits sont doux et agréables et les coups de crayons amènent beaucoup de charme surtout à Annette et Julienne. Quel talent.

En tout cas, le suspens est à son comble dès le 1er tome et nous ne sommes pas déçus par la chute !

J'ai sincèrement adoré cette BD.