Secrets - L'écharde tome 2 sur 2
Dupuis (06/12/2006)
3.81/5   39 notes
Un jour d'avril 1968, l'impensable se produit : Robert Picot se suicide.
Pour exorciser ce drame, sa fille Annette va mener son enquête... Petit à petit, mises bout à bout, les pièces du puzzle s'emboîtent et éclairent d'une lumière tragique les circonstances de sa propre naissance, peu après les terribles rafales de 1942. Alors que CRS et étudiants s'affrontent dans les rues, Annette réalise qui elle est. Cette découverte va bouleverser ses liens familiaux, ... >Voir plus
Que lire après Secrets - L'écharde, tome 2 Voir plus
Autant le premier tome m'avait relativement déplu, autant celui-ci amène plusieurs rebondissements qui remontent mon appréciation générale sur cette BD.
Je ne suis pas pour autant vraiment séduite. Les personnages sont plus intéressants que ce que je n'en avais perçu dans le tome 1 mais ils restent quand même très artificiels.
Les dessins sont, à mon sens, toujours sans aucun intérêt.
Il y a une suite, je ne l'ai pas à disposition et je ne pense pas que je vais courir après...
Ayant lu une 1ere histoire de la série SECRETS où j'avais été déçue, j'ai réitéré l'expérience et ai été réconciliée avec elle.

L'écharde nous emporte dans une histoire familiale avec un terrible secret qui bouleverse des vies entières. Après le suicide de leur père, 2 soeurs se posent des questions et l'une d'elle (Annette) va tout entreprendre pour comprendre ce geste. Les aller-retours entre les deux périodes chargées en histoire (1944 et mai 68) se font de manière très souple et distincte (contrairement à certaines histoires où les flashbacks provoquent parfois des incompréhensions).

J'ai été très touchée par la démarche de cette jeune fille qui est actrice des évènements de mai 68, et qui revit les évènements de 1944 à travers son enquête.
L'intensité tragique pèse de tout son poids. Elle nous permet de mieux comprendre ceux qui préfèrent garder « l'écharde » en priant qu'elle ne s'infecte jamais. Je dis "mieux" comprendre et non "comprendre" car je dois avouer que malgré la découverte du secret, le geste de ce père m'a déstabilisée. Loin de moi l'idée de juger mais sur le coup je me suis dit "pourquoi se suicider et priver les filles de leur père" ? mais finalement l'auteur et la dessinatrice nous montrent que la détresse, LE SECRET ronge ce père aimant. Ce n'est donc ni l'histoire, ni la culpabilité qui provoquent ce geste mais bien le fait d'avoir cadenassé ce lourd non-dit.

Les dessins sont formidables, et n'ont parfois pas besoin de texte pour être poignants. Les traits sont doux et agréables et les coups de crayons amènent beaucoup de charme surtout à Annette et Julienne. Quel talent.

En tout cas, le suspens est à son comble dès le 1er tome et nous ne sommes pas déçus par la chute !

J'ai sincèrement adoré cette BD.
Dans ce deuxième tome on découvre le secret qui mine les relations entre Annette et sa mère. Il faut dire que quand la vérité éclate et qu'elle est particulièrement "horrible", elle peut faire de gros dégâts. Les vies d'Annette, d'Hélène et de Marie-louise sont entièrement chamboulées suite aux révélations sur la véritable identité de la mère d'Annette. Celle-ci va tout perdre, père, mère, soeur mais elle va gagner en sérénité et pourra aborder l'avenir avec plus de confiance.
Ce tome est bien plus intéressant que le premier, on est plongé directement en 1942 et dans le secret de la naissance d'Annette. On est à Drancy et les dénonciations et les rafles sont devenues courantes.

Annette apprend que sa mère n'est pas celle qu'elle prétend mais le pire est qu'elle découvre qu'elle est l'instigatrice de la disparition de sa vraie mère. Il ne me semble pas judicieux d'en révéler davantage car dans ce tome 2 le contexte historique est bien exploité et le secret de cette famille encore plus terrible.

J'ai vraiment apprécié les révélations et le dénouement de cette tragédie mélangeant passé et présent.

Agréable lecture!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Même s'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre, Giroud maîtrise son sujet et nous offre une histoire empreinte d'humanité et d'histoire. Les illustrations manquent de finesse et d'expressivité à mon goût mais rendent ainsi parfaitement la dureté de la situation dans laquelle se trouvent les deux jeunes femmes.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

Tu vois Annette...même si ça fait mal sur le coup, il faut toujours se débarrasser d'une écharde, sinon le mal fermente, grossit et te ronge de l'intérieur...