Critique de Niele

Niele
23 décembre 2023
Les croyances et le temps passent, mais les lieux et le sacré restent…
Un petit voyage en Ardenne, nous transporte par les âges à la rencontre de l'histoire des croyances de cette région située au sud de la Belgique, bordant la frontière luxembourgeoise.
Après des siècles de paganisme, la romanisation contraint les divinités gauloises à s'assimiler aux dieux romains. Intarabus (dieu gaulois local) devient donc Mars, de même Sinquatis porte le nom de Silvanus. Puis viennent les chrétiens, destructeurs des temples abritant les idoles païennes, accapareurs des lieux de cultes. Sous la plupart des églises gisent les vestiges d'un sanctuaire païens, derrière chaque croix plantée survit la trace d'une divinité tutélaire d'une colline ou d'une rivière, dans l'ombre des saints se cache un nom divin volontairement escamoté. Peut-être faut-il voir le bon côté des choses ? Grâce à ces usurpations, ces substitutions, tous ces endroits sacrés n'ont pas complètement disparus et ont pu continuer d'exister jusqu'à nous.
Plus qu'un voyage nous est proposé c'est pour ainsi dire un pèlerinage sur les traces effacées du passé. Les photographies dévoilent la nature dans toute sa sacralité et les textes dénotent un certain parti pris païen (que je ne peux que pardonner et partager !)
La partie concernant les saints et missionnaires m'a parue très fastidieuse à lire, sans doute à cause du massacre patrimonial engendré par les sauveurs chrétiens.
Ce livre m'a donné envie de prendre pelle et pioche non pour aller abattre quelques églises (quoique!) mais pour partir à la rencontre de notre passé, pour le mettre à jour sous les fondations de ces bâtiments écrasants. Les pierres levées, les tumulus, les fontaines et eaux guérisseuses existaient bien avant l'évangélisation et c'est à nous de nous réapproprier notre culture et de rétablir nos origines.
Merci à l'auteur et au photographe pour ce merveilleux pèlerinage !