Critique de nathalie02

J'ai découvert ce titre grâce à Masse critique. Il m'a délicieusement rappelé les recherches de ma Maîtrise d'Histoire sur les divinités gallo-germano-romaines. Petite madeleine pour moi !
C'est à la fois un livre d'art, de tourisme, de mythologie et d'archéologie. Les recherches historiques sont habilement utilisées, même si certaines formulations feraient bondir un universitaire : "rien ne permet de l'affirmer, mais l'hypothèse est séduisante", "la chose n'est pas invraisemblable, mais seule la découverte d'une effigie... ou d'une inscription... viendrait confirmer cette hypothèse"... Certes, sans document primaire, pas de débat possible à la fac ! le statut de livre d'art permet de s'affranchir de ces contraintes.
Les photographies sont extraordinaires, que ce soient les gros plans de monuments si difficiles à éclairer ou les paysages dont le mystère est sublimé.
Certains monuments païens sont réemployés dans les églises et les chapelles, quelquefois à l'envers, mais d'autres sont bien visibles. Apollon à la lyre sous le maître-autel, vaincu ou toujours présent ? Toute l'ambiguïté du syncrétisme religieux est mise en valeur dans ces monuments bien conservés.