AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Little_stranger


Le burn out, le vrai celui qui atteint les plus consciencieux, les plus investis dans leur travail. C'est ce qui arrive à l'épouse de l'auteur, journaliste. Son épouse, Muriel ne veut plus aller travailler, pleure et un jour s'effondre : travailleuse sociale dans une association caritative, très investie, et sans qu'aucun personnel de son "équipe" s'en inquiète et l'aide, l'épouse d'Alexandre se dissout, s'évapore dans l'atmosphère par petit morceaux jusqu'à ce qu'il ne reste plus grand chose qu'un tas de cendres. Elle avait pourtant travaillé au samu social et avait tenu. Alors Alexandre raconte le parcours de remontée de Muriel : les nuits sans sommeil et les jours à dormir, les pleurs sans raison, le besoin compulsif de ranger alors qu'elle avait le bordel sympathique et créatif.
Il est très long ce chemin de reconstruction et il passe par la terrible case "inapte au poste", terrible parce qu'en fait, ce n'est pas la personne qui n'est plus apte au poste, ce sont les conditions d'exercice, le système de management qui sont inaptes. L'auteur raconte aussi ses enquêtes sur l'habitat indigne à Marseille, les Alpes qui s'effondrent sous le réchauffement climatique : l'effondrement partout. En toile de fond, l'exode de la population française des zones de combat vers la zone libre par le biais de l'histoire de sa tante de 80 ans, devenue sénile parce que personne ne l'accompagnait plus, dévorée de solitude.
L'histoire finit sur une belle note d'espoir, car son épouse a intégré une école de maroquinerie et elle est heureuse de faire avec ses mains de belles choses. Même si l'arrivée du coronavirus l'a fait trébucher, l'épouse d'Alexandre est sur la bonne voie et c'est de la plus belle manière dans ce renouveau par le biais du geste manuel, qui anoblit si il en était besoin, la résurrection de Muriel.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}