Critique de dom007

Il n'est pas facile de faire la critique d'un livre qui ne m'a trop passionnée mais qui ne m'a pas non plus laissé indifférente.
Finalement ce qui m'a dérangé-et c'est là le paradoxe- c'est l'atmosphère : tendue, dramatique. Mais le but était sans doute de communiquer au lecteur le malaise des personnages.
Ils sont complexes, le climat glacial, le métier de pêcheur rude. Mais aucun d'entre eux n'échangerait sa place. A chaque saison de pêche, ils quittent leur famille pour plusieurs mois.

John Gaut, patron de l'entreprise de pêche vient de mourir et son fils Richard hérite de toute sa fortune. C'est sur lui que repose la décision de donner ou non du travail aux pêcheurs. Henri, l'un d'entre eux est très inquiet et va tout faire pour influencer Richard. Mais Cal, son fils devine ses intentions. Quelle va être alors sa décision ?

J'ai eu du mal à suivre le déroulement de leurs pensées et bien du mal également à comprendre les états d'âme de la mère qui souvent s'enferme dans son sous-sol avec sa musique.

Je remercie les éditions presses de la cité et Babélio qui m'ont permis une nouvelle fois de découvrir un roman que je n'aurais peut –être pas choisi moi-même ainsi qu'un nouvel auteur.