Critique de Ziliz

Madame rêêêve... de tendresse, d'un amant, mais n'ose mettre son mariage en péril. Monsieur ne la touche plus, est plutôt désagréable avec elle... Un couple de bourgeois huppés en désamour, donc, et leur fille de 16 ans en crise d'adolescence.
Que s'est-il passé dix-neuf années plus tôt, et quid de la chambre bleue interdite ? Les visites en catimini de la mère dans cette pièce rendent le père furieux - pourquoi ?

Un roman qui ferre immédiatement son lecteur. le style fluide est très agréable, et on perçoit rapidement un mystère, ce qui rend la lecture absolument captivante, surtout lorsque l'affaire se complique - les destins des uns et des autres se croisant, les énigmes se multipliant.

Outre l'intrigue passionnante, la description d'une certaine bourgeoisie catholique m'a bien plu : mesquineries, jalousies au sein de cette 'communauté', avarice (à l'égard des employés de maison, par exemple)... mais église tous les dimanches et oeuvres de bienfaisance pour rester en paix avec sa conscience.

Un très bon moment de lecture - tout comme avec 'Par coeurs' de cette auteur, dans un registre complètement différent (recueil de nouvelles pour adolescents).