AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeLily


Mon avis:
Une lecture rapide et agréable. Je remercie ma belle-soeur pour la découverte de ce roman ☺

Informations:
Il y a, pour moi, deux parties dans ce roman, une première partie érotique et la seconde est un thriller. Les chapitres sont plutôt courts, ils ne sont pas numérotés.

Mes ressentis:
L'histoire est plutôt simple, mais fonctionne pas mal, Catherine Salernes est une femme assez bourgeoise, elle est commerçante et vit une petite vie paisible et routinière. Elle habite avec son mari, Jean et leurs deux enfants, Virginie et Thomas. La petite famille est entourée d'une gouvernante Henriette (Cette dernière est aussi l'une des narratrices du livre). Catherine amène chaque matin la recette de sa boutique à la banque. Elle a toujours affaire à la même personne au guichet, Xavier Bizot, cet homme travaille au crédit Lyonnais depuis des années et apprécie la petite rencontre quotidienne avec sa cliente. Jusqu'au jour où il va se rendre compte que des changements vont avoir lieu sur les comptes de madame Salernes. de là, une jalousie grandissante va prendre place dans la tête de Xavier Bizot.
Si l'étiquette de ce roman est "Thriller", les premiers chapitres sont clairement érotiques. J'ai été très surprise par ce virage à 90 degrés que prend l'histoire. Au début, vous faites la connaissance du personnage principal, Catherine Salernes. Cette femme n'a plus de relations de couple avec son mari depuis plusieurs années. Lorsque Catherine rencontre son nouveau locataire, elle va rapidement tomber sous le charme de ce jeune homme séduisant. Toute cette partie-là tourne autour des relations charnelles entre Catherine et son amant. Les scènes sont plutôt coquines, certaines sont explicites, parfois un peu vulgaires, mais rien de gênant pour autant. Puis, le personnage de Xavier Bizot rentre en scène, s'il est à la base un employé à la banque et à un profil classique, plus les pages se tournent et plus vous découvrez un homme tourmenté et psychopathe. Je vous laisse découvrir par vous-même son rôle dans l'histoire, ba oui, je ne vais pas tout vous dire quand même !
Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que la monnaie n'est pas en euros, mais en francs. Alors, c'est un détail, mais c'est vrai que ça surprend pour un roman publié en 2014.
Deuxième chose, je trouve que même si les personnages sont tous complémentaires et indispensables à l'histoire, leurs profils ne sont pas très explorés. J'aurais aimé plus de détails sur Xavier Bizot par exemple. Ce psychopathe n'est pas très angoissant au final et puis il n'est pas très présent dans l'histoire alors que c'est quand même un personnage-clé. Quant à Olivier Grancher, l'amant de Catherine, il m'a laissé de marbre. Il manque de prestance et de charisme.
Des passages manquent également à l'histoire. Habituellement, on reproche aux auteurs d'en écrire trop et du coup, on se retrouve avec des longueurs superflues. Mais là, moi, j'aurais aimé en savoir plus sur la scène à l'hôtel. Peut-être que faire un chapitre supplémentaire à la fin du roman avec des détails sur ce passage du livre aurait été intéressant. Un peu comme dans les films, où une fois que l'on connaît l'intrigue, chaque passage est revu avec tous les détails qui font que l'histoire nous laisse sur les fesses. Là, il me manque des choses pour atteindre ça et pourtant, c'est ce que je recherche dans les thrillers. L'intrigue n'est pas surprenante, il n'y a rien qui fait de ce roman, un thriller d'exception.
Pour une fois, j'ai trouvé qui est l'assassin avant la révélation. Cela ne m'arrive pas souvent, pour ainsi dire jamais, pour la simple et bonne raison que je ne cherche jamais à savoir avant l'heure, je me laisse toujours porter par l'histoire, mais là, c'est assez flagrant. Oui, il y a du suspense, mais ce n'est pas non plus incroyable.
J'ai apprécié le style et la plume de l'auteur, je lirais certainement un autre de ses romans pour me faire une idée plus claire.

Pour conclure:
J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours et avec le recul, je peux dire aujourd'hui que je garde un bon souvenir de ce roman. L'histoire est bien menée entre érotisme et suspense, malgré les points que j'ai relevés ci dessus. "La femme éclaboussée" est un thriller psychologique sympathique.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          45



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}