Critique de lagier

Je tiens avant toute chose à témoigner de mon respect pour toutes les personnes qui ont mis 4 ou 5 étoiles à cet ouvrage. Je ne prétends pas dire ci-dessous que je n'ai pas besoin de ce genre de texte mais simplement donner mon avis après lecture... et celui n'engage que moi bien sûr.
J'ai eu envie de lire cet ouvrage par curiosité, sans chercher des réponses ou des pistes de reflexions sur un sujet de développement personnel. Disons que je souhaitais varier mes lectures et que cet ouvrage "trainait" chez moi depuis longtemps. Je l'ai lu par petit bout car ce n'est pas une lecture à lire d'une traite il me semble.
Mon avis est donc : mais que de bla-bla et de tergiversations pour répéter et encore répéter toujours la même chose. Autour de quelques idées sommes toutes assez logiques si on veut se sentir bien dans son être, l'auteur délaye le tout durant 342 interminables pages. Il nous dit les choses, puis nous les redit sous un autre angle, et encore d'une autre façon. Cela ressemble à un film de 3h00 qui aurait été beaucoup mieux si on avait coupé 1h30 !
J'aurais peut-être apprécié un format condensé, et encore... car je trouve que les propos ne sont pas vraiment passionnants. Je n'ai pas vraiment apprécié la notion de Dieu qui fait apparition à un moment, puis durant le reste du livre. On peut imaginer que Dieu est cité en tant qu'entité suprème, sans vraiment faire référence à un être divin... mais j'ai finalement des doutes sur ceci et je trouve du coup un peu dommage de tout mélanger. Les propositions de l'auteur sont avant tout comportementale et humaine, pas besoin d'y ajouter le besoin de croire ou non en quelque chose.