Critique de Ancolie

Un jeune gars paumé, Peter Stanchek, qui se lie avec des personnes aussi perdues que lui, tente de se faire une place dans une société qui ressemble fort à la nôtre. Il possède un don particulier qui lui facilite (ou pas) son quotidien : il a la capacité de lire les pensées des autres et de les influencer. Repéré par un milliardaire à la recherche de personnes "spéciales" (entendez par là, qui ont un don), il tente d'enrôler Peter dans son école - la fondation Harbinger. Oui, tout cela a un petit air de déjà lu. L'auteur propose sa propre version de "l'école réunissant des gens aux pouvoir spéciaux".
Ce premier tome est pour nous l'occasion de faire connaissance avec Peter, avec son enfance difficile, et découvrir qui il est. Nous allons également faire connaissance avec le milliardaire qui dirige la fondation Harbinger, puissant et secret comme il se doit. La rencontre entre les deux s'avère tendue et le but de tout cela reste encore mystérieux dans ce premier tome...
Harbinger est tout à fait conforme à l'idée que je me fais du comics : des super-pouvoirs, de l'action et un graphisme expressif, tendant vers le criard.
Les personnages ont des caractères forts, ne mâchent pas leurs mots. La vie est dure et ne leur fait pas de cadeau. Par contre, je n'ai pas réussi à m'y attacher, il leur manque un petit plus pour les apprécier pleinement. L'histoire est sous-tension et est prenante. le scénario, bien ficelé, est intriguant. le graphisme ne m'a pas semblé spécialement original mais il colle parfaitement à l'histoire. Bref, cela m'a plu mais pas totalement emballée.
Grâce à l'opération masse critique, j'ai fait une découverte intéressante d'une genre que je connais très peu, le comics. Merci à Babelio et aux éditions Panini.