Critique de AmarynaLA

L'Affaire Dreyfus 2.0

Une vie entièrement bouleversée, pour Alfred Dreyfus, sa femme et surtout son frère Matthieu, témoin de l'envoi en prison d'Alfred pour de fausses accusations de haute-trahison. Voici comment débute la nouvelle bande dessinée de Jean DYTAR publiée en 2011. Elle raconte l'histoire d'Alfred Dreyfus qui fut injustement condamné car il aurait fourni des documents confidentiels à l'ennemi allemand en 1894. Nous suivons la lutte de ses soutiens pour le faire innocenter.
Tout le long de l'histoire, j'ai aimé l'explication des rebondissements et des avancées dans l'enquête. C'est extrêmement intéressant puisque nous sommes directement plongés au coeur de l'histoire même. Parfois des éléments sont rajoutés par le témoignage de son frère, ce qui suscite plus d'émotion tout au long du livre. le cercle familial crée instantanément une ambiance de cohésion, et renforce les liens avec le frère et nous procure de la compassion pour Alfred mais aussi pour sa famille. Durant la BD, nous suivons également l'évolution des personnages comme Alfred Dreyfus et son frère, Matthieu, mais aussi l'ensemble de leurs pensées. Par exemple, le dessin du visage du frère évolue avec son âge au cours de l'Affaire Dreyfus qui dure de 1894 à 1906. Ceci donne un caractère encore plus réaliste à l'histoire et nous aide à comprendre que cette affaire a bel et bien existé et que rien n'a été inventé. Cela nous montre aussi que cette histoire a duré dans le temps et a eu un impact durant de nombreuses années. La planche de la page 202 est une de celles que je trouve les plus intéressantes. En effet, le ministre de la guerre prend la parole devant l'ensemble des membres présents lors d'une séance à la Chambre des députés. Dans celle-ci, il a, encore une fois, rendu coupable Dreyfus en s'appuyant sur des preuves qui, en réalité n'en sont pas. À la fin de cette planche, les députés l'applaudissent. Ainsi on comprend que cette affaire est réellement au coeur de la vie politique de la Troisième République.
La mise en page du livre est intrigante à mon goût. La mise en forme des planches est intéressante. En effet tout le long du livre nous avons l'impression d'effectuer nos recherches sur internet. Les planches et leur mise en page ont été créées en vue de nous faire penser que nous sommes sur un ordinateur. La boîte rouge dans laquelle la BD est rangée représente un ordinateur et quand on l'ouvre un clavier apparaît. Ainsi le style de la BD est très original. Toute la BD est réalisée en noir et blanc, seule la boîte et la première de couverture sont en rouge. Sur certaines pages, il est possible grâce à un QR-code, d'effectuer davantage de recherches sur un sujet. Malheureusement, je trouve tout de même que certaines planches sont parfois trop chargées. Je n'ai pas apprécié quand il y avait trop d'écriture car cela peut rendre la lecture plus difficile et longue. L'histoire est peut-être même un peu trop détaillée, ce qui pouvait rendre l'histoire longue et nous perdre ou nous rendre confus. Toutefois cette BD, reste compréhensible pour tous et permet également de nous cultiver et nous informer autour de l'Affaire Dreyfus.
Je recommande cette BD pour des personnes qui s'intéressent à des affaires de politico-judiciaires ou pour des passionnées d'histoire, de justice, de droit... Cette bande dessinée peut également être utile pour des élèves qui travaillent sur cette affaire, notamment ceux ayant choisi la spécialité (histoire-géographie, géopolitique et Sciences Politiques) car elle fait partie d'un des thèmes enseignés dans le programme de première et puisqu'elle est extrêmement détaillée. Plus largement, elle convient à toutes les personnes curieuses qui veulent davantage apprendre et développer leur culture générale.
Une bande dessinée qui émeut et change notre perception de la justice quand il s'agit de haut fonctionnaire d'État et d'espionnage. Je recommande #j'accuse ! de Jean Dytar.

Bonne lecture !
AmarynaLA