Critique de Gruizzli

Très sympathique BD, avec un véritable coup de coeur pour les dessins de l'auteur. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas attardé sur les planches pour le pur plaisir visuel en lisant une BD. Et ce n'est pas uniquement le résultat du trait, mais également la colorisation et la composition des planches, qui est parfaitement propice à la contemplation. Rien que pour ce magnifique dessin, la BD vaut le coup.

L'histoire n'est pas en reste, bien que je n'ai pas eu de sensation d'une histoire inoubliable. le mélange entre le conte et l'histoire, avec la petite touche de réflexion autour de la religion m'a bien plu. C'est dosé finement, aucun aspect ne prenant particulièrement le pas sur un autre. Cependant, j'ai trouvé que l'ensemble n'était au final pas si fourni que ça. C'est rapidement conclu, et j'aurais aimé un peu plus d'histoire. le fait d'avoir ce dialogue à la fin, très intéressant par ailleurs sur les problèmes encore d'actualité autour de la foi et de la religion, coupe l'histoire et j'aurais bien aimé quelque chose ensuite.
Mais l'histoire prend le temps de parler de son propos sur la religion et l'idée que chacun peut en développer. Notamment lorsqu'on choisit de développer le mensonge ou l'endoctrinement. C'est bien mené, et j'ai adoré la façon truculente de répondre de Omar Khayyam. le propos développé n'est cependant pas à sens unique, bien que l'on sente l'auteur prendre parti pour Khayyam.

En fin de compte, je pense que je relirais plus cette BD pour les extraordinaires planches qu'elle nous livre plutôt que pour son histoire, qui contient de jolis passages dialogués, mais qui m'a paru trop rapide. En tout cas, je recommande la lecture, qui a été un réel plaisir pour moi !