Critique de Lilou789

Ce roman graphique permet de partir à la rencontre d'Eileen Gray, une grande architecte designer, totalement ignorée à son époque et longtemps oubliée. Être une femme visionnaire et avant-gardiste dans le domaine du design et de l'architecture n'a pas suffi à lui donner une place parmi les pontes de l'époque.
La lecture est très rapide. Peu de texte, des double pages illustrées, des tranches de vie exposées le long de chapitres thématiques avec des allers-retours chronologiques.
Ce roman graphique donne une idée assez vague finalement de ce que fut la vie d'Eileen Gray et de la façon dont elle a vécu les choses. le lecteur assiste à divers événements, sans pour autant pouvoir en saisir la portée pour la designer. J'ai même eu la sensation de mieux comprendre qui elle était à travers les éléments biographiques esquissés en fin de livre, qu'à travers ce roman graphique, qui hélàs, reste trop superficiel.
Il y a certes des réflexions passionnantes sur les partis-pris artistiques et architecturaux et la contradiction apportée par les pairs masculins de l'époque. Pour autant, à mon sens, le roman graphique ne rentre pas suffisamment dans l'intimité et dans la psychologie de l'architecte, de sorte qu'on passe à côté de qui elle fut vraiment et de comment elle vécut tout cela.
Par ailleurs, le graphisme est attractif, mais il ne semble pas en totale adéquation avec l'époque du modernisme. Visuellement, je n'ai donc pas l'impression d'avoir saisi la particularité ou la singularité du style "Eileen Gray". C'est dommage.
Une bonne excuse en tout cas pour aller plus loin et découvrir ce personnage injustement oublié.