Critique de virginielibercier

Merci Babelio de m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière masse critique !

C'est un livre de Natacha Dzikowski intitulé "J'ai l'âge que je veux"

Au niveau de la forme, c'est un livre agréable à lire, coloré, avec de nombreux encadrés récapitulatifs, quelques schémas. L'auteure précise que c'est un ouvrage qui s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes mais au vu des couleurs et des thèmes abordés, je dirais qu'il convient plutôt aux femmes.

Il est composé de deux parties : la première est feel good et la deuxième partie est un régime miracle.

Dans la première partie, l'auteure explique la différence qu'elle fait entre vieillir et prendre de l'âge. Pour elle, le vieillissement dépend en grande partie de ce que l'on fait de notre corps et à notre corps. Elle montre principalement aux femmes que malgré les changements physiques qu'elles subissent tout au long de leur vie, elles peuvent rester maîtresse de leur vieillissement.

Dans la deuxième partie, elle explique comment faire en suivant plusieurs modules.
Un premier module central, indispensable selon l'auteure, à compléter au gré de nos envies ou besoins, par six modules complémentaires.
C'est dans cette partie que le livre perd des étoiles. En effet, ces fameux modules ressemblent davantage à un régime miracle. L'auteure y écrit beaucoup de banalités et énormément de répétitions!
Des banalités car dire qu'il faut faire du sport et faire attention à ce qu'on mange paraît évident quand on veut prendre soin de son corps.
Des répétitions car elle répète à de nombreuses reprises les remèdes qui aident à améliorer notre bien-être. Il suffit de lire les encadrés qui récapitulent les différents paragraphes pour comprendre les idées de l'auteure.

De plus, mais ce n'est que mon avis, je trouve que les conseils donnés ne sont ni judicieux ni faisables .. beaucoup de compléments alimentaires, 1h de sport 5 fois par semaine plus du yoga ou du pilates plus des étirements, des massages, des rendez-vous avec des spécialistes.... Tout ceci est difficilement réalisable pour une femme travaillant et ayant des enfants !

Enfin, c'est un livre qui reste intéressant surtout pour sa première partie qui fait vraiment du bien, qui rassure les femmes sur les moments clés de leur vie notamment la ménopause.