Leduc (11/01/2023)
3.38/5   4 notes
L’âgisme, cette idéologie ravageuse, ostracise l’âge et en fait une fatalité négative à laquelle nous serions tous condamnés. Or, prendre de l’âge n’est pas vieillir : 80 % du vieillissement de nos cellules repose sur notre hygiène de vie. Vous avez donc réellement le pouvoir d’avoir l’âge que vous voulez, dans votre corps et dans votre tête ! Dans ce guide, Natacha Dzikowski vous dévoile 6 protocoles bienveillants d’auto-reprogrammation de l’âge, 100 % modulables, ... >Voir plus
Que lire après J'ai l'âge que je veux !Voir plus
Merci Babelio de m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière masse critique !

C'est un livre de Natacha Dzikowski intitulé "J'ai l'âge que je veux"

Au niveau de la forme, c'est un livre agréable à lire, coloré, avec de nombreux encadrés récapitulatifs, quelques schémas. L'auteure précise que c'est un ouvrage qui s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes mais au vu des couleurs et des thèmes abordés, je dirais qu'il convient plutôt aux femmes.

Il est composé de deux parties : la première est feel good et la deuxième partie est un régime miracle.

Dans la première partie, l'auteure explique la différence qu'elle fait entre vieillir et prendre de l'âge. Pour elle, le vieillissement dépend en grande partie de ce que l'on fait de notre corps et à notre corps. Elle montre principalement aux femmes que malgré les changements physiques qu'elles subissent tout au long de leur vie, elles peuvent rester maîtresse de leur vieillissement.

Dans la deuxième partie, elle explique comment faire en suivant plusieurs modules.
Un premier module central, indispensable selon l'auteure, à compléter au gré de nos envies ou besoins, par six modules complémentaires.
C'est dans cette partie que le livre perd des étoiles. En effet, ces fameux modules ressemblent davantage à un régime miracle. L'auteure y écrit beaucoup de banalités et énormément de répétitions!
Des banalités car dire qu'il faut faire du sport et faire attention à ce qu'on mange paraît évident quand on veut prendre soin de son corps.
Des répétitions car elle répète à de nombreuses reprises les remèdes qui aident à améliorer notre bien-être. Il suffit de lire les encadrés qui récapitulent les différents paragraphes pour comprendre les idées de l'auteure.

De plus, mais ce n'est que mon avis, je trouve que les conseils donnés ne sont ni judicieux ni faisables .. beaucoup de compléments alimentaires, 1h de sport 5 fois par semaine plus du yoga ou du pilates plus des étirements, des massages, des rendez-vous avec des spécialistes.... Tout ceci est difficilement réalisable pour une femme travaillant et ayant des enfants !

Enfin, c'est un livre qui reste intéressant surtout pour sa première partie qui fait vraiment du bien, qui rassure les femmes sur les moments clés de leur vie notamment la ménopause.
La santé et le bien-être étant très en vogue dans notre société actuelle, peu de surprise sur le contenu et l'objectif de ce livre.
On trouve ici un programme pour combattre le vieillissement de son corps.
Une première partie consacrée aux explications scientifiques est fort intéressante pour comprendre comment notre corps réagit en fonction de notre hygiène de vie. Puis un programme est proposé qui dure 3 semaines, voire toute la vie pour reprogrammer son corps.
Personnellement, si j'ai bien apprécié les informations sur la nutrition et les effets du vieillissement, les chapitres sur le sport à intégrer dans sa vie m'ont saoulé.... Oui l'activité est primordiale mais je ne suis pas convaincue que le programme présenté ici soit facilement applicable. En effet, je ne me vois pas, par exemple, me lever 30 minutes plus tôt le matin pour faire du sport avant d'aller bosser.....
Alors oui c'est un livre très optimiste, mais réaliste ?
La dernière partie présente des modules complémentaires que l'on peut adapter à nos besoins. Un choix à la carte qui a vocation à donner ou à découvrir de bonnes idées, de bonnes pistes pour atteindre certains de nos objectifs.
Bref, un roman dans la tendance du moment pour les quinquagénaires qui vivent mal la transformation de cette période ingrate....
Merci à Babelio et aux éditions Leduc pour l'opportunité de lire cet ouvrage.
Ce livre se compose de deux parties.
Dans la première partie nous retrouvons beaucoup d'explications intéressantes mais parfois fastidieuses et difficiles à assimiler en une seule fois.
De plus nous retrouvons des informations déjà connues.
Chacun peut s'orienter vers ce qui l'intéresse ou y revenir plus tard.
Différents thèmes sont abordés comme le physique, le psychisme ou l'alimentation.
Ce que je retiens c'est qu'il faut différencier âge et vieillissement et que nous avons la main sur notre âge biologique via notre hygiène de vie (citation)
Ce qui importe c'est l'âge que nous ressentons. Il ne faut pas se faire un "moi idéal" car il est difficile d'y accéder et cela entraine des frustrations.
L'âge n'est pas un fardeau , il faut oser se faire plaisir , ne pas ignorer ses émotions et s'entourer de personnes positives.
Une deuxième partie qui présente un programme sur trois semaines auquel nous pouvons ajouter un ou plusieurs modules. Ces derniers sont des programmes avec différents sujets : cerveau, beauté détox... Tout est expliqué.
Nous retrouvons aussi des conseils pratiques et quelques astuces.
J'ai trouvé cette deuxième partie plus concrète. le seul reproche que je peux faire c'est qu'elle est peut adaptée à une personne lambda.
Je pense que là aussi chaque personne peut prendre ce qui lui convient et l'adapter.
Pour conclure, un livre très complet mais il n'est pas évident de le mettre en pratique aussi je ne le recommande pas.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

L'âge n'est ni une limite ni un frein à la curiosité, à la gourmandise de la vie, à l'optimisme. Le plaisir de jouer avec son cerveau, de ressentir son corps, de s'émouvoir, de partager et de créer, nourrit notre énergie vitale qui ne connaît pas les limites de l'âge.
Prendre de l'âge, c'est nous autoriser (enfin) à nous débarrasser de toutes les obligations qui nous pèsent et nous ennuient
L'activité physique ne se réduit pas à la seule pratique d'un sport. Il s'agit de tous les mouvements de la vie quotidienne
Prendre de l'âge n'est pas vieillir.