AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 974JerLab34


Cette année, le Père Noël de la Réunion m'a gâté : quelques livres de fruits de la passion et un beau livre. Plaisir des papilles et des pupilles. La passiflora edulis, ce mélange unique d'acidité et de douceur, ces graines qui symbolisent l'union, dans ce petit écrin faussement rond. de l'union à la Réunion, le chemin est court.
Domoun Zarlor est une déclaration d'amour à cette autre « île singulière » qui m'est si chère et je ne parle pas là uniquement des billets d'avion. La douceur est un terme qui convient très bien à ce livre, galerie de portraits. Portraits d'abord de la famille de l'auteur, portraits aussi de femmes et d'hommes que l'auteur a croisés ou qu'il fréquente, des artistes, des religieux, des infirmières, des agriculteurs, des instits, des facteurs. Des « domoun » de la Réunion, certains nés dans l'Océan Indien, d'autres ailleurs. le lecteur partage le quotidien d'hommes et femmes, leurs combats, leurs rêves, utopies d'hier mais aussi d'aujourd'hui. de n'importe quel pays, de n'importe quel couleur, la Réunion est un puissant aimant. Île creuset, où depuis sa découverte, se sont mêlés des influences multiples, des langues, des sangs, des saveurs, des rythmes… de l'acidité, il n'y en a pas dans les propos de Clovis Etchandias, et pourtant la Réunion ce n'est pas seulement le vivre ensemble, c'est aussi une histoire complexe, longtemps douloureuse. Une île où hier encore, une répression culturelle était en place… Une île où aujourd'hui, les idées populistes, les extrémismes accommodés aux épices locales, sont devenus électoralement majoritaires.
Mais, en refermant ce livre, on garde la conviction que, tant qu'il y aura des Clovis Etchandias pour défendre ce que la culture réunionnaise a de plus beau, l'espoir sera permis.
Quelle émotion au coeur de cet hiver hexagonal, de retrouver des visages connus, des expressions savoureuses, d'apprendre aussi des aspects de la vie « lontan ».
Merci pour cette émotion à partager cet album de famille, magnifiquement illustré… Merci de contribuer à entretenir la mémoire sans acrimonie, sans tristesse, quel formidable témoignage que cet ouvrage !
Toutes celles et ceux qui vivent, ou ont vécu à la Réunion, toutes celles et ceux qui ont été séduits par cette île, à la faveur d'un voyage plus ou moins long, seront conquis par ces lignes qui savent avec pudeur rendre hommage à ces modestes mais ô combien précieux artisans d'une humanité meilleure.
Commenter  J’apprécie          288



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}